Objectif belles jambes: 5 méthodes d’épilation maison

14 Juil 2017 par Joanie Pietracupa
Catégories : Beauté

Montrer nos gambettes en été: oui, mais à condition qu'elles soient à leur avantage! Après l'exfoliation, zoom sur les méthodes d'épilation à domicile.

Le rasoir

Grand champion au palmarès des pratiques d’épilation, le rasoir traditionnel élimine rapidement et efficacement les poils, à condition de choisir un modèle de bonne qualité, muni de plusieurs lames. Cette méthode est relativement économique et indolore (si on fait attention aux coupures!), mais la repousse peut s’avérer douloureuse, surtout pour les zones fragiles comme celle du bikini.

La crème dépilatoire

Altérés par les ingrédients chimiques contenus dans les crèmes, gels ou mousses dépilatoires, les poils sont dissous à la surface de la peau. Il suffit de laisser agir le produit durant cinq à huit minutes, puis de rincer à l’eau tiède. Si la repousse pileuse est ensuite affinée, notons que ces formules dégagent habituellement une odeur plutôt désagréable et peuvent susciter des réactions allergiques.

La cire

Il existe trois catégories de cire dépilatoire: chaude, froide ou tiède. Et chacun de ces types de cire, qui arrache les poils à la racine, comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Signalons que la cire froide est pratique pour les femmes pressées ou pour celles qui souhaitent épiler rapidement de petites surfaces sensibles. La repousse, plus fine et plus pâle, ne se manifeste qu’au bout de deux à quatre semaines.

L’épilateur électrique

Ces petites machines qui s’apparentent à des rasoirs électriques arrachent les poils grâce à un mécanisme qui varie d’un modèle à l’autre. Les appareils les moins douloureux agrippent fermement les poils dans leurs disques à surface texturée qui se déplacent dans un mouvement continu. Ils s’utilisent sur une peau sèche ou humide et micronisent les poils sans les détruire totalement. Ceux-ci sont alors affaiblis et pousseront par la suite plus lentement, mais des retouches seront indispensables pour afficher des jambes impeccables.

L’épilation au laser

Les nouveaux appareils portables d’épilation au laser promettent de nous débarrasser de façon durable des poils indésirables en quelques séances (il faut habituellement en compter de trois à cinq, espacées de six à huit semaines, selon la zone traitée)… et dans le confort de notre maison! Ciblant la mélanine (pigments foncés) présente dans le bulbe pileux, le rayon laser chauffe le poil et le détruit à la racine sans affecter les tissus avoisinants. Il s’agit d’un appareil onéreux, certes, mais qui réussit généralement à réduire près de 90 % de la densité et de l’épaisseur des poils foncés, et ce, pour très longtemps, voire toujours.

Catégories : Beauté
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jocelyne Pigeon dit :

    Et pourquoi ne pas laisser ses jambes au naturel? Pourquoi faire des poils l’ennemi #1?

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine