6 conseils pour prévenir les lèvres gercées

04 Jan 2017 par Julie Champagne
Catégories : Beauté / Soins

On connait la rengaine: il suffit que le mercure chute pour que nos lèvres commencent à gercer. Quels sont les gestes à cultiver pour afficher un sourire impeccable durant la saison froide? En voici six qu’on devrait toutes adopter!

Exfolier en douceur

Une fois par semaine, on débarrasse nos lèvres des cellules mortes. Version basique: on frotte délicatement notre bouche en effectuant des petits cercles avec une serviette humide ou une brosse à dents. Version avancée: on mise sur un gommage spécifiquement conçu pour les peaux sensibles. On décuplera ainsi le pouvoir des soins hydratants et on favorisera une application nickel de notre rouge à lèvres chouchou.

Nourrir généreusement

Problème courant dans les pays nordiques: nos lèvres se fendillent. Pour éviter de se retrouver avec une bouche façon crocodile, on utilise des baumes protecteurs qui contiennent du beurre de cacao ou de karité, des émollients, ainsi que de la vitamine A ou E, qui favorisent une hydratation longue durée. Des alliés indispensables qui ne devraient jamais quitter notre sac à main!

Éviter les applications compulsives

Hydrater nos lèvres, c’est bien. Les tartiner aux deux secondes, c’est entraîner notre peau dans une spirale de dépendance. La bonne prescription? Une dose le matin, une autre au milieu de la journée et une dernière avant de se coucher! Si on doit en appliquer davantage, c’est probablement parce que le baume choisi ne nous convient pas.

Surveiller nos habitudes de vie

Si on a le réflexe de boire beaucoup d’eau durant la saison chaude, on devrait aussi le faire en hiver. Nos lèvres resteront ainsi bien hydratées. Autres mesures préventives: on met la pédale douce sur la caféine, l’alcool et le tabac, qui contribuent à la déshydratation des lèvres et de la peau en général. On peut aussi installer un humidificateur si l’air ambiant est trop sec.

Se débarrasser de nos manies

Que celle qui n’a jamais mouillé ou mordillé ses lèvres nous lance le premier baume réparateur! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en humidifiant nos lèvres on les assèche encore davantage. Pire encore: en arrachant des petites peaux mortes avec nos dents, on provoque de nouvelles microlésions. Vraiment pas chic!

Ne pas abuser du mat

Oui, le fini mat est franchement joli. Le souci, c’est que ce type de rouge à lèvres finit généralement par assécher celles-ci. On les réserve donc aux occasions exigeant une tenue sans faille et on privilégie des formules plus riches et crémeuses le reste du temps.

 

Photo: Shutterstock

Lire aussi: 4 conseils pour prendre soin des ongles

 

Deux musts dans notre trousse

Catégories : Beauté / Soins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine