Pour en finir avec la peau luisante!

28 Juin 2018 par Joanie Pietracupa
Catégories : Beauté / Maquillage / Soins

Garder un teint parfaitement frais toute la journée relève parfois de l’exploit. Pour éviter la peau huileuse avoir l’air d’une boule disco dès midi, on suit ces quelques conseils d’experts.

Comprendre la peau huileuse


«La luisance est surtout due à une production excessive de sébum par les glandes sébacées, explique Nathalie Pelletier, directrice scientifique des marques de produits Functionalab et Jouviance. Comme ce sont généralement les hormones qui déterminent la quantité de sébum dont l’épiderme a besoin, il peut arriver qu’un dérèglement hormonal cause une surproduction d’huile naturelle durant certaines étapes de notre vie (grossesse, ménopause, menstruations).» D’autres facteurs, tels que la génétique, le stress, une température chaude ou humide et des cosmétiques irritants peuvent aussi augmenter la production de sébum et donner un aspect luisant à la zone T du visage.

Enrayer l’excès de sébum

«Pour conserver un épiderme sain, il faut privilégier deux gestes: laver son visage et l’hydrater matin et soir avec des formules douces, sans huile ni alcool», conseille

Isabel P. Picard, esthéticienne et gestionnaire des relations publiques pour Dermtek Pharma. À noter que les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique sont plus sujettes à la luisance. De plus, on utilise un exfoliant chimique deux ou trois fois par semaine pour éliminer les cellules mortes, désobstruer les pores et réduire les sécrétions sans perturber l’équilibre à la surface de la peau. Isabel P. Picard nous met toutefois en garde: «Attention de ne pas “surexfolier” l’épiderme par l’utilisation de brosses ou 3de gommages à base de granules, ce qui endommagerait la peau et provoquerait une production accrue de sébum.»

Camoufler la brillance

Les règles à suivre pour maquiller une peau qui brille? «Garder la main légère, choisir des poudres et des fonds de teint non comédogènes et fuir les ingrédients comme les silicones, qu’on trouve dans la plupart des apprêts matifiants et qui ont tendance à bloquer les pores», dit Nathalie Pelletier. D’autres bons choix: les brumes fixatrices antibrillance et les fameux papiers absorbants, qui éliminent l’excès de sébum.

4 précieux alliés

Solution purifiante Acnex (Reversa, 29$)

Brume fixatrice De-Slick (Urban Decay, 39$)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Base perfectrice universelle The Smoother (Estée Lauder, 44$)

Hydratant sébo-régulateur Effaclar Mat (La Roche-Posay, 30$)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

Tutoriel beauté: une peau parfaite 

Soin visage: la vérité sur le sérum 

 

Photo: Imaxtree

 

Catégories : Beauté / Maquillage / Soins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine