Routine beauté d’inspiration asiatique

01 Oct 2018 par Mariève Inoue
Catégories : Beauté / Soins

Les soins pour la peau en provenance d’Asie se sont immiscés peu à peu dans notre quotidien. Envie d’apprivoiser cette routine beauté à multiples étapes? On plonge dans l’univers du layering en utilisant ce petit guide.

Bien que l’Asie soit un continent immense, la cosméto de là-bas se réfère habituellement à la K-Beauty, c’est-à-dire aux soins provenant de la Corée. Depuis les dernières années, on entend beaucoup parler des routines coréennes quotidiennes comprenant 10 ou 12 étapes, mais les marques japonaises et taïwanaises ont aussi leur place au sein de cet univers­ de soins. Semblables à plusieurs points de vue, les produits de beauté coréens, japonais et taïwanais ont tout de même leurs caractères distincts. Et en passant, on peut toutes profiter de l’approche asiatique pour les soins de peau, peu importe notre ethnicité.

En Corée, au Japon et à Taïwan

«L’objectif des soins coréens consiste à chouchouter et à traiter la peau, surtout de manière préventive, explique Lisa Kim, blogueuse beauté et PDG de la boutique de soins coréens bemusedkorea.com. En Corée, on commence parfois à utiliser les soins antiâge dès 20 ans! On parle beaucoup de peau éclatante et on veut maintenir le glow de la jeunesse le plus longtemps possible!»

Pour les Japonaises, le plus important est de nourrir leur peau. «C’est pourquoi plusieurs formules mettent l’accent sur des ingrédients clés utilisés depuis des siècles et qui sont doux pour la peau tout en étant efficaces, souligne Connie Mei, directrice du marketing numérique pour la marque japonaise Sekkisei, à KOSÉ America. Les avancées en science et en technologie ont permis d’améliorer la puissance de ces ingrédients avec le temps.» Si les marques coréennes misent beaucoup sur l’innovation, les marques japonaises s’appuient sur des traditions et rituels éprouvés.

En ce qui concerne la cosméto taïwanaise, son but serait d’équilibrer les conditions de l’épiderme. «À Taïwan, les soins de la peau se nomment保養品 (bao yang pin), ce qui, traduit mot pour mot, signifie “produit de soin personnel”, déclare Eden Harmony, fondatrice de Miirushop, une boutique en ligne de soins de là-bas. L’approche taïwanaise de soins est très holistique et on les considère comme des outils pour préserver notre santé et notre bien-être.»

Comment différencier notre routine de soins occidentale du mode d’emploi asiatique? Alors qu’en Amérique du Nord les soins sont axés sur la rapidité d’exécution et les résultats immédiats, la beauté asiatique repose sur une tout autre perspective. «Les Coréennes se concentrent sur le fait d’aider la peau et de prendre le temps de le faire, commente Coco Park, esthéticienne et coauteure du livre Korean Beauty Secrets et du blogue The Beauty Wolf. Par conséquent, leur routine est zen, calmante, et requiert de s’accorder du temps.»

Bien que l’offre des marques asiatiques au Québec est encore assez limitée, rien ne nous empêche d’adopter une approche plus lente pour s’adonner à nos soins quotidiens!

À VOIR:  les 12 étapes de la routine beauté d’inspiration asiatique 

À lire aussi:

9 masques en feuille a petit prix

Soin visage: pourquoi le faire aux changements de saison

 

Magazine vero automne

Cet article est tiré du magazine Véro d’automne 2018. Abonnez-vous maintenant!

 

Photo: Getty

Catégories : Beauté / Soins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine