Soin visage: la vérité sur l’hydratation

24 Oct 2017 par Julie Champagne
Catégories : Beauté / Soins

On le sait, une bonne hydratation est le meilleur gage d’une peau jeune et radieuse. Même si on a bien assimilé le principe, il faut admettre que certains détails nous échappent encore.

Comment faire pour optimiser cette incontournable étape de notre routine quotidienne?

Si on veut déjouer la gravité et les effets indésirables du temps qui passe, il importe d’étaler notre soin hydratant selon une chorégraphie bien réglée: «On applique toujours la crème du bas vers le haut, insiste Jennifer Brodeur. C’est très important! Et on veille à démaquiller à fond notre visage au préalable, surtout si on utilise des cosmétiques contenant des silicones ou encore du maquillage minéral. Ceux-ci créent une occlusion, comme une petite barrière sur l’épiderme. La peau respire alors moins bien et le soin hydratant ne peut pas pénétrer correctement.»

Par ailleurs, on se demande si la peau finit par s’habituer aux composants actifs des crèmes. Et, si tel est le cas, doit-on changer régulièrement de produits pour obtenir des résultats convaincants? Mme Brodeur ne le croit pas: «Plusieurs femmes conservent une peau magnifique en utilisant toujours la même crème. On ne change pas une recette gagnante!»

Toutefois, aux professionnelles très actives qui dorment peu et voyagent souvent en avion, la spécialiste recommande de varier leurs soins toutes les six semaines: «Ce n’est pas parce que leur peau est acclimatée aux produits, mais plutôt pour en diversifier les bienfaits. Comme un tel mode de vie ne permet pas toujours à l’épiderme de se régénérer naturellement, il peut être intéressant de varier les ingrédients actifs. Par exemple, en adoptant un soin concentré en peptides pendant six semaines, puis en optant pour une crème riche en vitamines les six semaines suivantes.»

 Vrai ou faux

Les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation. FAUX «Les études confirment que tous les types d’épiderme – même la peau grasse, mixte ou sensible – ont besoin d’un hydratant approprié», assure la dermatologue Sonya Abdulla.

Si on ne la démaquille pas le soir, notre peau vieillit plus rapidement. MALHEUREUSEMENT VRAI! «Si on omet trop souvent le démaquillage, on cause des dommages à la peau, affirme la Dre Abdulla. Les traces de fards et de saletés résiduelles contribuent au vieillissement et exacerbent les problèmes cutanés, comme les boutons. Les hommes devraient aussi nettoyer leur peau chaque soir avant de se coucher!»

 On doit adapter nos soins en fonction des saisons. VRAI, MAIS… «On peut par exemple miser sur un lait nettoyant quand notre peau manque d’huile en hiver, puis sur un gel moussant durant la saison chaude, explique Jennifer Brodeur. Toutefois, les besoins de notre peau évoluent surtout avec l’âge. Si on a 30 ans, on ne choisira pas les mêmes agents actifs que si on en a 50!»

Les soins organiques sont meilleurs pour la peau. FAUX «On a parfois cette perception que tout ce qui est organique est bon pour santé, dit Jennifer Brodeur. Pourtant, on pourrait manger un champignon et en mourir! Il faut plutôt regarder la formule d’un produit pour juger de sa qualité et de son efficacité. Je reçois parfois des clientes dont la peau est très endommagée. En investiguant, je découvre qu’elles ont testé des recettes de soins maison parce qu’ils semblaient plus “naturels”…» Qu’on se le dise: l’huile d’olive est géniale en cuisine, mais beaucoup moins sur notre visage. Et le champagne, on préfère de loin le boire que de l’utiliser comme lotion tonique!

LES CHOUCHOUS DE LA RÉDAC

  • Crème désaltérante Hydra-Essentiel (Clarins, 46 $) | clarins.ca
  • Soin de jour Idéalia (Vichy, 50 $) | vichy.ca
  • Soin liquide quotidien Hydra Genius (L'Oréal Paris, 24 $) | lorealparis.ca
Catégories : Beauté / Soins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine