5 RAISONS D’UTILISER LE SAVON DE MARSEILLE OU D’ALEP

07 Juin 2018 par Stéfannie Caisse
Catégories : Maison / Soins

Connaissez-vous les savons de Marseille et d’Alep? Ce sont des types de savon 100% naturel, non parfumés et composés d’huile d’olive. Utiles et économiques, vous ne pourrez plus vous en passer!

Tout d’abord, quelle est la différence entre Alep et Marseille? Le savon d’Alep serait le plus ancien des savons! On le confectionne depuis plus de 3000 ans en Syrie. Il est composé d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. Celui de Marseille aurait environ 600 ans et est composé à 72 % d’huile d’olive. Qu’il soit liquide ou solide, d’Alep ou de Marseille, il est important de vérifier sa composition : gare aux imitations. Vous remarquerez qu’il y en a des verts (pour la peau) et des blancs (pour le nettoyage).

Voici 5 façons de les utiliser 

Pour la lessive

Le savon est très doux pour laver les lingeries fines, les laines et les tissus fragiles comme les vêtements pour bébé. Vous avez la peau sensible? Lavez votre linge au savon de Marseille : il n’irrite pas la peau ni celle des enfants et des bébés. Vous pouvez frotter le savon de Marseille blanc avec un peu d’eau froide sur des bas sales, les cols, les tâches de sang, de beurre ou de café. Laissez agir quelques heures puis faites votre lessive habituelle. Pour les taches tenaces, frottez avec une brosse à dents imbibée de savon et laissez agir plus longtemps. Un cube de 600 grammes vous permettra de faire une bonne vingtaine de lessives ! Il est biodégradable et ne contient souvent aucun emballage…Quand on pense à la quantité de contenants à lessive en plastique que nous jetons aux poubelles !

Pour les crampes

Pour éviter les crampes nocturnes dans les jambes, mettez un savon de Marseille ou une tranche de savon d’Alep au fond de votre lit, sous votre drap vis-à-vis les pieds. Les crampes peuvent se produire lorsque vous avez un manque de potassium. Le savon de Marseille placé sous votre drap viendra nourrir vos jambes de ce minéral.

*J’ai un savon de Marseille dans mon lit depuis bientôt 2 ans et je peux vous dire que cela fonctionne: moi qui avais toujours des crampes dans le pied!

Pour les soins de la peau

Le savon de Marseille (ou d’Alep) est efficace contre l’acné, les points noirs, le psoriasis. Hypoallergénique, sans parfum, doux et naturel, il ne bouche pas les pores de la peau et respecte votre épiderme. Ce savon est bien connu pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes. L’huile de baie de Laurier dans le savon d’Alep possède aussi des vertus cicatrisantes essentielles pour réparer les marques de boutons d’acné par exemple. Il possède des pouvoirs désinfectants en cas de coupures, égratignures et piqûres.

Laver votre visage ou votre corps en faisant  mousser le savon avec un peu d’eau dans les mains et rincer.  Si vous avez une piqûre d’insecte, frottez avec un savon sec à l’endroit sensible.

Pour vos cheveux

Le savon est le compagnon idéal pour tous les types de cheveux : qu’il soit sec ou gras. Faites mousser du savon dans les mains et frottez dans vos cheveux. Il est doux et naturel pour votre cuir chevelu (anti démangeaisons) et laissera votre chevelure propre et sans résidus. Vous pouvez débuter par une à deux fois par semaine. Pensez aussi à laver votre animal de compagnie avec ce savon : ils ont besoin de douceur eux aussi…

Pour éloigner les insectes

À la maison, au sous-sol ou au chalet, placez des savons de Marseille et/ou d’Alep dans vos armoires, penderies, garde-robes, tiroirs… Partout où il y a du linge, des draps, des tissus, même dans vos valises, glissez un savon! Son odeur unique éloigne les mites et insectes qui pourraient s’infiltrer à l’intérieur de nos résidences. Pensez aussi à vos boîtes de costumes d’Halloween, vos sacs de couchage et bac de linge saisonnier par exemple…

Et un dernier petit conseil, c’est un savon! Alors, n’oubliez pas d’en mettre un dans votre salle de bain pour vous laver les mains… Je vous gage qu’il durera très longtemps!

À lire aussi:

5 façons d’utiliser les agrumes dans la maison 

5 façons de chasser les microbes efficacement

Stéfannie Caisse est blogeuse, réalisatrice, photographe, exploratrice, curieuse et mère. Elle habite Chypre avec sa famille depuis 2016. Vous pouvez suivre ses aventure sur son blogue.

Catégories : Maison / Soins
4 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Monique Desserres dit :

    Ou trouver le savon de Marseille. Merci

  2. Marie-Lou dit :

    Je vais aller m’en procurer rapidement! De bien belles découvertes et biologiques! Merci !

  3. Louise dit :

    Merci pour tous ces conseils judicieux
    Çe savon est une découverte pour moi

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine