Tout savoir sur les eaux thermales

Tout savoir sur les eaux thermales
16 Jan 2014 par Karina Goma
Catégories : Beauté

Notre peau, irritée par la pollution, le soleil, le froid et les traitements esthétiques, appréciera les bienfaits des eaux thermales. Le point sur ces formules S.O.S.!

Les eaux thermales, d’où ça vient?

Les eaux thermales sont des eaux souterraines naturellement chaudes qui possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Majoritairement issues de régions montagneuses, elles puisent leurs minéraux et leurs oligo-éléments dans les profondeurs de la terre. Leurs vertus dépendent des caractéristiques géologiques des couches rocheuses où elles reposent.

YsthéAL, d’Avène

YsthéAL, d’Avène

  • Soin contour yeux et lèvres hypoallergénique et non comédogène.
  • 42$
AquaPrécis, d’Uriage

AquaPrécis, d’Uriage

  • Gel-crème fraîcheur hydratation dynamique pour peaux normales à mixtes.
  • 40 ml - 33$
Nutritic Intense Riche, de La Roche- Posay

Nutritic Intense Riche, de La Roche- Posay

  • Soin transformation pour peaux sèches à très sèches.
  • 39$
Spa de nuit Aqualia Thermal, de Vichy

Spa de nuit Aqualia Thermal, de Vichy

  • Masque de nuit ultrarepulpant convenant aux peaux sensibles.
  • 44$
Aquasource Deep serum, de Biotherm

Aquasource Deep serum, de Biotherm

  • Concentré hydratation profonde et lumière.
  • 59$

Les bienfaits des eaux thermales

De manière générale, ces eaux pures et filtrées par la nature hydratent, apaisent et protègent l’épiderme. Utilisées seules ou ajoutées à un soin cosmétique, elles promettent d’accélérer le processus de réparation de la peau, de faciliter la cicatrisation et de diminuer les inflammations et les démangeaisons. Elles ont également des vertus décongestionnantes, calmantes et antiradicalaires. L’eau d’Avène, faiblement minéralisée (avec un apport équilibré en calcium et en magnésium) et riche en silicates, se distingue par ses vertus anti-inflammatoires.

L’eau thermale d’Uriage, très minéralisée et isotonique (sa composition en minéraux est comparable à celle des autres liquides du corps humain), permet de renforcer la barrière cutanée. L’eau des sources de La Roche-Posay, qui renferme du sélénium (un minéral protecteur du métabolisme cellulaire), offre de puissantes propriétés antioxydantes. L’eau extraite des sources de Vichy mise sur une concentration constante en 15 minéraux pour équilibrer le pH de la peau. Quant à Biotherm, son plancton thermal, un micro-organisme gorgé de 35 nutriments, contribue à décupler les défenses naturelles de la peau.

Les eaux thermales, c’est pour qui?

Tous les types de peau (sèche, mixte ou grasse) peuvent bénéficier des vertus de ces eaux thérapeutiques. Les eaux thermales sont les favorites des peaux réactives et sensibles, qu’elles calment instantanément. Elles font aussi des merveilles sur les peaux déshydratées, très sèches, atopiques ou eczématiques. Véritables boucliers naturels, elles sont parfaites pour apaiser la peau après un soin esthétique comme un laser ou un peeling. Au quotidien, elles rafraîchissent après l’effort, fixent le maquillage et redonnent de l’éclat.

Vous pouvez consulter la version intégrale de cet article dans le deuxième numéro de Véro magazine, à la page 76, avec le titre « Zoom sur les eaux thermales ». Le magazine est disponible en kiosque et en version iPad.

Catégories : Beauté
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Claude Ouimet (Mme) dit :

    Bonjour,
    Super l’Info-lettre. Le premier coup d’œil m’a amené à lire la capsule sur les eaux thermales. Je viens tout juste de me procurer celle d’Avève. Quelle douceur sur la peau particulièrement avec ce froid qui agresse le visage. Je poursuis ma lecture.

  2. Daniele Raymond dit :

    Merci pour vos articles très bonnes idées!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine