5 aliments de substitution pour cuisiner local

22 Oct 2017 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine

On a envie de manger local, mais notre volonté est souvent freinée par certains ingrédients essentiels à nos recettes. Bonne nouvelle! Voici 5 aliments de substitution qui nous permettront d’encourager l’alimentation québécoise.

Présenté par

La cassonade ou le sucre par du sirop d’érable

En plus d’être délicieux, le sirop d’érable contiendrait un plus grand nombre de nutriments! Voilà deux bonnes raisons pour remplacer la cassonade ou même le sucre blanc par notre fameux sirop. Il suffit d’utiliser la même quantité de sirop d’érable que celle de sucre indiquée dans la recette. Mais attention! Pour chaque tasse, il faut réduire la quantité des autres liquides. (Environ 100 ml si on remplace le sucre blanc et 60 ml pour la cassonade.)

L’extrait de vanille par du cola à l’érable

Les colas d’érable, comme le 1642 Cola, sont de nouveaux produits qui font beaucoup parler. Fabriqués au Québec et utilisant du sirop d’érable, ils sont une solution de rechange à l’extrait de vanille. Pour ajouter un goût unique à nos recettes de dessert, on utilise la même quantité qu’on le ferait avec l’extrait de vanille.

La cannelle par de la poudre de thé des bois

Avec son goût qui se prête tant aux recettes sucrées que salées, la cannelle est une épice grandement utilisée, mais pas irremplaçable. Pour la substituer, on peut utiliser la poudre de thé des bois, une épice qui provient d’ici! Pour une cuillère à thé de cannelle,  ½ cuillère à thé de poudre de thé des bois suffira.

Le jus de citron par du vinaigre de canneberges

Nombreux sont les locavores qui remplacent le jus de citron par du vinaigre en quantité équivalente. Mais pour aller plus loin, on peut opter pour du vinaigre de canneberges, qui donne un goût encore plus agréable! On en trouve en épicerie, ou encore, on le fait soi-même en essayant une des nombreuses recettes faciles disponibles en ligne.

L’huile d’olive par de l’huile de chanvre ou de l’huile de tournesol

Même si l’huile d’olive est prisée et délicieuse, deux autres huiles québécoises valent le coup d’être employée. Afin d’encourager les produits locaux, on privilégie l’huile de chanvre pour vos vinaigrettes et l’huile de tournesol pour la cuisson de nos aliments.

Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine