5 produits maraichers québécois qui poussent toute l’année

26 Mar 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine

Bien des gens croient que les fruits et légumes du Québec sont disponibles qu’au temps des récoltes. C’est faux! Plusieurs produits maraichers québécois sont offerts 365 jours par année.

PRÉSENTÉ PAR

La pomme

Qui n’est jamais allé cueillir des pommes à l’automne? Bien que les pommes soient récoltées pendant le mois de septembre et d’octobre, elles sont vendues en épicerie 12 mois par année. La conservation est possible grâce au contrôle de l’atmosphère dès la cueillette. Plus précisément, on les conserve dans de grands entrepôts hermétiques qui maintien une température de 2 degrés, contrôle le niveau d’oxygène et d’humidité.

Les fines herbes

Que ce soit en serre ou chez vous, il est possible de cultiver les fines herbes à l’année, puisqu’elles n’ont besoin que d’un environnement contrôlé, du soleil et d’eau. Lorsque le printemps se montre le bout du nez, on peut les remettre à l’extérieur pour qu’elles puissent continuer de grandir à l’air libre !

La tomate

Tout comme le concombre et le poivron, la tomate peut être cultivée en serre. Ce processus hydroponique contrôle aussi bien l’éclairage, la température, l’apport nutritionnel que l’humidité. C’est comme si on faisait pousser les tomates dans le jardin idéal !

La pomme de terre

La fameuse pomme de terre, comment pourrions-nous nous en passer ? Nous sommes chanceux, puisqu’au Québec, elle est offerte de janvier à décembre. Avant d’être entreposées, elles doivent passer par quelques étapes, dont le triage, le nettoyage, l’emballage. Ensuite, elles sont conservées dans des endroits frais jusqu’à la distribution.

Le chou

Finalement, il y a le chou. Ce légume aussi polyvalent que la pomme de terre s’apprête aussi bien l’été que l’hiver. Par chance, il est offert lui aussi à l’année. D’ailleurs, il conserve sa fraîcheur presque 2 semaines au réfrigérateur.

Pour connaître l’ensemble des disponibilités des produits maraichers du Québec, rendez-vous au www.fraicheurquebec.com/calendrier-des-produits.

Retour au dossier manger québécois 

Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine