Astuces cuisine : un plateau de charcuterie qui plaît à tous

21 Déc 2017 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine

Voici une foule de conseils pour créer un plateau de charcuterie aussi délicieux qu'original. En prime, des idées pour accommoder nos convives souffrant d'intolérances alimentaires.

PRÉSENTÉ PAR

La qualité avant tout

Il faut doser les quantités. Si l’objectif de notre plateau de prosciutto et de fromages est de faire tenir les convives jusqu’au repas, on compte entre 80 g et 100 g de protéines par personne. Autrement dit, plutôt que de mettre l’accent sur la quantité, on mise sur la qualité des produits proposés. On opte pour des valeurs sûres et renommées, comme le jambon de Parme (Prosciutto di Parma) arborant la Couronne de Parme, signe qu’il s’agit d’un produit d’Appellation d’origine protégée – véritable gage d’authenticité et de qualité.

On pense à tout le monde

Certains de nos convives ont des intolérances au gluten ou au lactose? On s’assure de leur offrir de quoi se mettre sous la dent! « Certaines marques de charcuteries sont sans gluten; il faut simplement bien lire les étiquettes », assure Katrine Paradis, du site web K pour Katrine, une référence en matière d’alimentation sans gluten et sans lactose. Et une fois qu’on a trouvé notre prosciutto sans gluten, il faut penser aux croûtons! « Il en existe sans gluten et sans produits laitiers, qu’on retrouve en supermarché, dit Katrine. Sinon, j’aime l’idée d’utiliser des feuilles d’endives. En plus de faire un excellent support, ça rappelle le petit côté croustillant du croûton. »

Des accompagnements hors de l’ordinaire

Histoire d’épater la galerie avec nos accompagnements, on n’hésite pas à sortir des sentiers battus. « Pour faire un beau plateau, j’aime casser des morceaux de grenade, ce qui ajoute une couleur festive, et je remplace les traditionnels raisins par des cerises de France. Je parsème aussi le plateau de figues fraîches coupées en deux, de lupins ou d’olives, d’houmous et de fenouil mariné. C’est original et ça permet d’offrir de la variété aux gens avec des intolérances alimentaires », souligne Katrine.

Une belle présentation

Il existe mille et une façons de présenter notre plateau. Par exemple, on peut simplement mettre nos viandes, fromages et autres antipasti sur un papier parchemin au centre de la table. Autre option, on crée de petits plateaux individuels pour chacun de nos invités. (Voilà qui plaira à nos convives ayant des intolérances ou des allergies!) Petit conseil : si on prévoit faire un plateau que l’on offrira à nos invités en mode « cocktail dinatoire », on s’assure de couper les morceaux d’avance. Ça facilitera la vie à tout le monde. Pour un look frais et une odeur divine, on garnit le fond de nos plateaux avec des feuilles de romarin ou de thym, et le tour est joué!

Deux façons de préparer un plateau de prosciutto

3 choses à savoir sur le Prosciutto

1- Authenticité

Le jambon de Parme, mieux connu sous le nom de Prosciutto di Parma, est fabriqué dans la région d’Émilie-Romagne, en Italie. Il s’agit d’un produit d’Appellation d’origine protégée (AOP), ce qui signifie qu’il doit être fabriqué à l’aide de méthodes traditionnelles dans une région géographique spécifique.

2- Naturel

Le Prosciutto di Parma est un produit 100 % naturel, sans agent de conservation et sans gluten, fabriqué à partir de quatre ingrédients : le porc, le sel marin, l’air et le temps. Pas d’additif ni d’hormone ou de technique de fumage. Nada!

3- Accessible

On trouve les produits Prosciutto di Parma dans les épiceries fines participantes, partout au Canada. Pour plus d’information sur le produit, on visite le www.parmacrown.com.

Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine