Boulettes aubergine quinoa à la sauce tomate (avec une version non-végé)

15 Oct 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / Recette

Elles ressemblent à des boulettes à la viande et en ont (presque) le goût – elles surprendront vos invités quand ils réaliseront qu'elles sont végétariennes. Et la version avec viande est tout aussi goûteuse!

Cette recette de la chef Jo Pratt se sert avec une sauce tomate maison, des spaghettis et des copeaux de parmesan. Essayez-les aussi à l’apéritif sur une mini-brochette avec la même sauce (en trempette) ou dans une galette de pain avec de la salade et un aïoli.

Portions : 6

Ingrédients

Boulettes

  • 100 g de quinoa
    Huile d’olive
    1 oignon, finement émincé
    2 gousses d’ail, pelées et écrasées
    2 grosses aubergines (environ 650 g), coupées en petits dés (environ 5 mm) 75 g de chapelure
    50 g de parmesan ou son équivalent végétarien, plus pour le service
    50 g d’olives noires dénoyautées, finement coupées
    1 œuf, légèrement battu
    4 c. à soupe de graines de chia
    Une petite poignée de basilic Spaghettis ou autres pâtes cuites, pour le service
    Fleur de sel et poivre noir du moulin

Pour la sauce

2 x 400 g de tomates concassées en boîte 185 ml de vin rouge
2 gousses d’ail, pelées et écrasées
2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé de vinaigre balsamique 1 c. à thé de sucre

 

Préparation ( 1 h + environ 1 h de refroidissement)

Pour le quinoa, chauffez une sauteuse à feu vif. Ajoutez le quinoa, remuez pendant 30 s. Versez 250 ml d’eau et portez à ébullition pendant une minute. Réduisez à feu doux. Couvrez et faites cuire pendant 10 min. Éteignez le feu et laissez le couvercle pendant 5 min supplémentaires avant de l’ôter et d’égrainer le quinoa à la fourchette.

Chauffez un filet d’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le rissoler pendant 5 min sans coloration. Joignez l’ail et l’aubergine. Faites revenir 10 à 12 min jusqu’à ce que l’aubergine soit bien tendre. Enlevez du feu, transférez dans un saladier et laissez refroidir pendant 10 min.

Introduisez le mélange aubergine-oignon, le quinoa, la chapelure, le parmesan, les olives, l’œuf, les graines de chia et le basilic dans un robot. Salez, poivrez, puis mixez jusqu’à ce que l’ensemble se tienne. Façonnez des boulettes de la taille d’une balle de golf, environ 30 au total. Réservez au frais pendant 1 h sur un plateau recouvert de pellicule plastique.

Pour la sauce, versez tous les ingrédients dans une casserole, assaisonnez et portez à ébullition. Mijotez à feu doux pendant 20 à 30 min, jusqu’à l’épaississement des tomates (le temps dépendra des tomates utilisées).

Chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle non adhésive. Ajoutez les boulettes et faites cuire à feu moyen, en les retournant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. En fonction de la taille de votre poêle, il faudra peut-être les cuire en deux fournées.

Ajoutez délicatement la sauce tomate, versez sur les spaghettis cuits et parsemez de parmesan.

Version flexible ( avec viande)

Substituez à l’aubergine 500 g de bœuf, poulet, porc ou agneau haché. Faites revenir l’oignon et laissez tiédir avant de mélanger la viande ou la volaille crue et les autres ingrédients. Façonnez les boulettes et réfrigérez. Faites cuire les boulettes à feu moyen comme ci-dessus pendant 12 à 15 min, en les retournant pour qu’elles dorent. Versez la sauce, réchauffez et servez avec les spaghettis.

 

Recette tirée du livre Le végétarien flexible  de Jo Pratt (KO Éditions) est en kiosque présentement.

Catégories : Cuisine / Recette
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine