Décorer un gâteau avec du fondant, étape par étape

19 Mai 2017 par Annie St-Amour
Catégories : Cuisine / Famille

Véronique Arsenault, une pro de la pâtisserie, donne ses conseils - étape par étape - pour créer un joli gâteau sur le thème du cinéma!

Alors que le rideau s’ouvre sur ce gâteau créé en hommage au cinéma, on sent que tous les éléments sont en place pour déclencher un tonnerre d’applaudissement! Voyez plus d’idées de décoration de gâteaux dans notre hors-série Fêtes d’enfants, en kiosque!

FOURNITURES

  • Mélange à parts égales de sucre en poudre et fécule de maïs
  • Fondants noire, blanc et rouge
  • Paillettes dorées de grade alimentaire
  • Rouleaux à fondant* (un grand et un petit)

– Lissoir à fondant


  • Emporte-pièces ronds et en forme d’étoiles
  • Bâtonnets à sucette
  • Tiges métalliques pour le montage de fleurs artificielles (en vente dans les grandes surfaces au rayon des articles d’artisanat)
  • Roulette à pizza
  • Règle
  • Couteau
  • Pinceau
  • Bol d’eau
  • Embosseur (facultatif)

*Un rouleau à pâte fera aussi l’affaire, à condition de l’enduire du mélange de fécule de maïs et de sucre glace à parts égales.

PRÉPARATION DES DÉCORATIONS

Le clap, la bobine de film et les étoiles scintillantes doivent être confectionnés au moins un, sinon deux jours à l’avance. Le fondant doit avoir durci pour permettre la manipulation et l’assemblage des pièces. Travailler toujours votre fondant sur une surface saupoudrée d’un mélange de sucre glace et de fécule.

Bobine

-Mélanger un fondant noir et un blanc, jusqu’à l’obtention d’un gris pâle.

-Avec le petit rouleau, abaisser le fondant en une couche mince. Y découper deux grands disques. Se servir d’une paille pour percer le centre de chacun et d’un emporte-pièce pour évider les quatre trous autour.

-Façonner ensuite une pâte plus épaisse de fondant noir et tailler une rondelle de diamètre plus petit que les disques.

-Mettre les pièces sur une plaque saupoudrée d’un mélange de sucre et de fécule et laisser durcir au moins une journée dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Clap

-Rouler une mince pâte de fondant noir et dégager un rectangle avec la règle et la roulette à pizza. Abaisser un fondant blanc et y découper les bandes étroites qui garniront le clap. Coller avec un peu d’eau. Laisser durcir le tout.

Note: à défaut d’avoir, comme ici, l’outil nécessaire pour découper des lettres, on peut se servir d’une poche à douilles remplie de glaçage ou d’une peinture alimentaire et d’un pinceau pour inscrire son message.

Étoiles

-Faire le découpage à l’emporte-pièce dans une pâte à fondant blanc juste assez épaisse pour y insérer le bout d’une tige métallique. Réserver sur une plaque. Une fois les étoiles durcies, recouvrir les surfaces de paillettes dorées.

MONTAGE DU GÂTEAU

-Avec le rouleau, abaisser le fondant blanc en une couche mince couche assez grande pour recouvrir tout le gâteau.

– Déposer l’abaisse sur le gâteau préalablement recouvert de crème au beurre.

-Lisser le dessus et les côtés avec un lissoir et enlever l’excédent de pâte avec une roulette à pizza.

-Rouler ensuite la pâte à fondant rouge. À l’aide de la règle et de la roulette, découper une bande de 5 à 8 cm (2 ou 3 po) de largeur suffisamment longue pour l’étaler d’un bout à l’autre du gâteau.

-Se servir d’un embosseur pour imprimer la surface d’un motif puis, avec un pinceau trempé dans l’eau, mouiller le dessous du «tapis rouge» et le poser délicatement sur le gâteau.

-Façonner une mince abaisse de pâte à fondant noir. Y tailler les deux rubans qui borderont le tapis ainsi que les étoiles. Coller sur le gâteau avec un peu d’eau.

-Préparer deux autres bandes de fondant noir, les mouiller et les appliquer derrière le clap pour y fixer les deux bâtonnets qui serviront de support.

-Planter le clap sur le dessus du gâteau et garnir avec les étoiles prémontées sur les tiges.

-Assembler les composantes de la roulette avec de l’eau et poser au pied du gâteau, à l’emplacement du tapis rouge.

Trucs et astuces

Vous n’avez ni poche, ni douilles? Pas de problème! Mettez votre glaçage dans un Ziploc et, avec des ciseaux, coupez un coin du sac. Vous aurez alors une poche à pâtisserie maison!

Photos: Maude Arsenault

 
Vous trouverez plus de 200 idées créatives et pas chères pour organiser des Fêtes d’enfants dans notre hors-série Fêtes d’enfants, en kiosque!

Catégories : Cuisine / Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine