Entrevue avec le gourou québécois du gril: Max Lavoie

09 Juin 2017 par Lynne Faubert
Catégories : Cuisine
Icon

Max Lavoie, le gourou québécois du gril, nous explique comment choisir le bon barbecue et nous livre quelques-uns de ses meilleurs trucs pour qu'on puisse devenir, comme lui, un pro de la cuisson en plein air.

Tout feu tout flamme!

À quoi reconnaît-on un bon BBQ? L’appareil doit assurer une cuisson uniforme partout sur la grille, être bien construit et offrir une garantie de 10 ans sur les brûleurs, la cuve, le couvercle et les grilles. Oubliez le nombre de BTU: tous les BBQ sont assez puissants pour brûler votre steak!

Que doit-on rechercher, alors? D’abord, une cuve assez épaisse pour garder la chaleur. À ce propos, je privilégie la fonte d’aluminium ou l’acier inoxydable. Méfiez-vous des barbecues soi-disant en inox, mais dont l’intérieur noir lustré est en réalité de l’acier peint qui rouille vite. Même chose pour les grilles: on les préfère en fonte ou en acier, pas en porcelaine. Enfin, les brûleurs d’un BBQ au propane devraient être assez solides pour qu’on puisse s’en servir pour soulever le barbecue. Il existe aussi des brûleurs infrarouges (à ne pas soulever, ceux-là!), le top pour saisir la viande.

Combien coûte un bon barbecue? C’est difficile de trouver un bon BBQ au propane à moins de 1000 $. Pour les petits budgets, je recommande plutôt les barbecues au charbon, qui se vendent autour de 150 $, ou aux granules de bois, plus coûteux. Certains possèdent même un système d’autonettoyage et une bombonne de gaz installée sous le charbon. En attendant que les briquettes soient prêtes… on débouche une bonne bouteille de vin!

Trucs d’expert pour une cuisson impec!

POULET Commencer en cuisson indirecte en fermant les brûleurs sur un côté du barbecue (ou en tassant les charbons) et faire cuire de 5 à 10 minutes sur les brûleurs éteints. Transférer ensuite du côté flammes pour terminer la cuisson et marquer la viande.

STEAK Saisir la viande des deux côtés sur la flamme vive et poursuivre en cuisson indirecte, en fermant le couvercle. On veille à tourner la viande le moins souvent possible! (voir ses recettes de viandes: Filet mignon injecté de beurre au cognac et Côtes levées au rhum des Caraïbes

POISSON Cuire les poissons entiers de la même façon que le steak. Pour les filets, j’utilise un bloc de sel préchauffé afin de saisir le poisson. Le sel lui donne un super bon goût!

LÉGUMES Enrober les grilles d’une huile épaisse (préalablement réfrigérée), comme celle d’avocat ou de sésame. Un panier de type wok s’avère pratique pour empêcher les petits légumes de tomber entre les grilles. Voir sa recette de Légumes grillés aux pacanes et à l’érable et sa recette de Salade d’avocats sur le bbq.

Hot, les accessoires!

En voici cinq que tout amateur de barbecue devrait avoir sous la main, affirme Max Lavoie. (* Tous les articles mentionnés ci-dessous sont vendus à la boutique en ligne du site bbqquebec.com.)

  • LE COPEAUNATEUR - Avec ce bac à copeaux, n'importe qui peut transformer un barbecue à gaz en fumoir. On le dépose directement sur les brûleurs pour créer une belle fumée. Ce modèle possède un bac à liquide intégré qui augmente l'humidité, gage d'une viande aussi juteuse que parfumée. (24,99 $)* - Crédit photo: Shannie Drapeau | bbqquebec.com
  • L'INJECTERMINATEUR - Injecter une viande avec des ingrédients choisis en rehausse le goût et donne un résultat plus juteux. On peut ainsi combiner un gras (beurre ou huile), un alcool (vin ou cognac), un jus de fruit, des épices, du sucre, etc. À essayer avec un melon d'eau injecté de vodka ou avec un ananas rempli de rhum épicé. (26,99 $)* - Crédit photo: Shannie Drapeau | bbqquebec.com
  • LE FARCISSEUR - Un accessoire tout simple qui permet de façonner et de farcir les burgers parfaitement. On le remplit, on tourne et le farcisseur crée aussitôt une cavité pour les garnitures: fromage, bacon, légumes, bref, tout ce qu'on aime dans la galette plutôt que sur le burger. (14,99 $)* - Crédit photo: Shannie Drapeau | bbqquebec.com
  • L'EFFILOCHEUR - Les grosses pièces de viande grillées et effilochées, comme les épaules de porc, sont toujours appréciées. L'effilocheur ressemble à deux petites mains qui permettent aussi de soulever la viande facilement. (14,99 $)* - Crédit photo: Shannie Drapeau | bbqquebec.com

Découvrez la dernière campagne de BBQ Québec:

 



Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine