On découvre la tradition des « 13 desserts de Noël »

Dessert Noël
01 Nov 2018 par Stéfannie Caisse
Catégories : Cuisine / Noël

Une des plus vieilles traditions provençales encore célébrées aujourd’hui est de servir les 13 desserts de Noël la nuit du réveillon. Notre collaboratrice nous fait découvrir cette tradition.

Rite d’origine religieux, il représenterait la Cène soit le dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres. De nos jours, ce rituel a laissé place à des traditions plus païennes où l’on célèbre l’amour, la famille et bien sûr le partage.

La nuit de Noël, on dit que de manger un peu de ces 13 desserts vous apporterait chance et bonheur pour l’année à venir! Une belle tradition à partager avec tous nos convives et avec ceux qu’on aime.

D’une région à l’autre de la Provence, la liste des 13 desserts varie. En général, vous retrouverez du pain provençal, des noix, des dattes, des amandes, des figues, du nougat, des fruits et des desserts régionaux. À la base, les ingrédients ont toute une signification liée l’histoire du Christ. Par exemple, les dattes représenteraient le lieu de naissance de Jésus (Moyen-Orient), etc. Aujourd’hui la liste s’élargit pour laisser place à plus de variétés de desserts au gré des désirs.

Tout en conservant ce petit goût du sud de cette si belle tradition, pourquoi ne pas créer votre propre liste des 13 desserts de Noël ? Pour ma part, cette année je vais prendre le temps de mettre les douceurs qui représentent des membres de ma famille (morts ou vivants) pour me souvenir d’eux : les petits beurres pour me rappeler mamie, les petits chocolats de grand-papa, la tarte au citron de ma mère, des grenades ou des figues qui me rappelle Chypre. Je vais laisser sur la liste les dattes, les nougats et bien sûr les oranges : après tout c’est une tradition provençale! Des idées? Ajoutez des petites bûches, des macarons, des beignets maison ou même de la tarte aux pommes. Rendez visite à une boulangerie française; vous y trouverez sûrement des délices uniques pour ajouter à votre assiette festive et sucrée!

Dégustez vos douceurs la nuit du réveillon en famille, en l’honneur de cette tradition de Noël, de la Provence et de vos proches que vous aimez tant. En prime, de la chance et du bonheur pour toute l’année ! Joyeux réveillon!

À lire aussi:

Rôti de porc au lait de Geneviève St-Germain

Brownies espresso rapido de K pour Katrine

15 idées de bricolage de Noël a faire avec les enfants

Photo: Getty

 

Catégories : Cuisine / Noël
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine