Temps des Fêtes: 5 boissons alcoolisées québécoises à découvrir

18 Déc 2017 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine

Outre les bières de microbrasseries qui n’ont plus à faire leurs preuves, les boissons alcoolisées du Québec méritent une attention particulière. Voici ce qu’on vous conseille cette année pour les Fêtes!

Présenté par

Le Vermouth

Le vermouth est un apéritif à base de vin qui contient un pourcentage d’alcool légèrement plus élevé que le celui-ci. Avec des notes un peu sucrées et des arômes épicés très doux, cette boisson se déguste de différentes façons, notamment dans les cocktails. Rien de mieux pour un soupçon de fraîcheur!

Brandy de pomme

Ce spiritueux fait à partir de pommes du Québec est idéal pour les cocktails. Avec son goût évidemment teinté de pommes, il peut aussi présenter des effluves de vanille et de caramel. On peut même le déguster dans un cocktail de thé chaï. C’est le spiritueux idéal de la saison froide!

Poiré de glace

Le cidre de pomme est déjà bien connu au Québec. Qu’en est-il du poiré de glace? Le procédé de fabrication des deux boissons est similaire, pour un goût différent qui vaut le détour. Il s’agit d’une très bonne option pour l’apéro afin d’épater les invités d’entrée de jeu!

Hydromel

L’hydromel est un vin fait à base de miel. Les différentes variétés de miel qu’on utilise pour le fabriquer font de chaque produit une boisson unique qui permet une expérience gustative différente. Il se déguste aussi bien avec des plats principaux qu’en accompagnement d’un dessert.

Cidres de feu

Toujours moins connu que le cidre de glace, le cidre de feu est fabriqué en utilisant la chaleur au lieu du froid. Également avec des pommes, ce cidre a été élaboré ici, au Québec, dans les années 90. Même si son nom évoque le contraire, il se consomme frais, idéalement en apéritif, avec des bouchées ou un dessert. Un autre produit des pommes qu’on se doit d’essayer!

À lire aussi: 

5 produits locaux à offrir en cadeau
5 façons de réinventer le sandwichs avec des produits québécois
5 huiles du Québec à découvrir
5 aliments de substitution pour cuisiner local

Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine