Yotam Ottolenghi un jour, Yotam toujours!

17 Oct 2018 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Cuisine

On l'a découvert avec Plenty et depuis, on est devenues des fans finies de la cuisine d’inspiration moyen-orientale de Yotam Ottolenghi. Vous dire à quel point la sortie de son ouvrage "Simple", nous titille les papilles!

On en a profité de la sortie de la version Québécoise de Simple de Yotam Ottolenghi  pour s’entretenir avec le réputé chef londonien. Aussi talentueux que généreux, il nous a même révélé une recette tirée de son nouveau livre!

En quoi Simple diffère-t-il de Plenty?

Ils sont très semblables dans leur célébration de la nourriture, avec plein de saveurs et de surprises. Or, Plenty est entièrement végétarien, ce qui n’est pas le cas de Simple. Je dois aussi dire que, pour la plupart de mes lecteurs, mes recettes sont réservées au weekend ou à une occasion spéciale. J’adore le fait que ma cuisine soit synonyme de célébration, mais je souhaitais également que les gens puissent préparer mes plats au quotidien. Avec Simple, ils pourront cuisiner du Ottolenghi un banal lundi soir. Mais quel que soit le livre, mon but reste le même: semer du bonheur chez les gens!

Chaque lettre du mot «Simple» correspond à une catégorie de recettes (voir explication plus bas. Ainsi, le «m» signifie «moindre effort»: que voulez-vous dire au juste par là?

Je veux surtout dire que c’est souvent plus facile qu’on pense. Certains mets ont la réputation d’être compliqués à préparer, mais en les faisant, on réalise que c’est faux. Par exemple, plusieurs personnes croient que des plats comme le tartare ne se mangent qu’au restaurant. Pourtant, c’est vraiment facile à préparer! Avec Simple, je veux balayer ce genre d’idées préconçues.

Quel est le secret d’un repas simple, mais savoureux?

Dire «mais» implique qu’un repas simple ne devrait pas, par définition, être savoureux. Je ne suis pas d’accord. Je dirais plutôt simple ET savoureux! L’essentiel est d’utiliser des ingrédients frais et de bonne qualité. Si on utilise de bons produits locaux et saisonniers, un repas est toujours savoureux.

 

On le constate sur le Web: la tendance aux recettes avec seulement trois ingrédients est très forte. Que dites-vous aux gens qui sont effrayés par une liste de 10 ingrédients?

Dans Simple, je n’utilise pas de mélanges déjà préparés, ce qui explique en partie la quantité d’ingrédients requis. Par contre, il faut savoir qu’on n’a pas besoin de parcourir la ville pour trouver les ingrédients nécessaires aux recettes présentées dans ce livre. Pour la plupart, ce sont des denrées qu’on a déjà dans le garde-manger et tout ce qu’on doit se procurer, ce sont quelques trucs comme du poisson, du poulet ou quelques poireaux.

 

Quels sont les aliments que nous devrions tous avoir à la maison?

L’huile d’olive, les citrons et l’ail sont essentiels. Ajoutez à cela des pâtes et des tomates, et vous irez loin!

SIMPLE

Chaque lettre du mot SIMPLE signifie quelque chose. Et chaque recette du livre est associée à au moins une de celles-ci.

S – Simplissime

I –  10 ingrédients ou moins

M – Moindre effort

P –  Préparer à l’avance

L –  Libérer le garde-manger

E –  Express

 

EXCLUSIF! Une recette tiré de Simple : Purée de haricots blancs et muhammara

Ottolenghi Simple est offert dans toutes les librairies du Québec. KO Éditions, 34,95 $.

Catégories : Cuisine
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine