10 records du Québec

25 Juil 2017 par Équipe VÉRO
Catégories : Culture

On a choisi 10 faits extraits du livre « Les plus du Québec » pour voir si vous connaissez bien la Province!

La plus importante tempête de neige du XXe siècle

La tempête du siècle a eu lieu du 3 au 5 mars 1971. Il est tombé 80 cm de neige avec des vents jusqu’à 110 km/h. Elle a fait 30 morts.

La route la plus longue

La route 132, qui s’étire sur 1612 kilomètres depuis la frontière américaine au sud-ouest de Montréal jusqu’en Gaspésie.

Le nom de famille le plus répandu

Tremblay. Un Québécois sur 100 est un Tremblay.

Le joueur de hockey associé au plus grand nombre de coupes Stanley

Henri Richard. Surnommé « Le rocket de poche » en référence à son frère Maurice Richard, appelé « Le Rocket», il est le joueur des Canadiens qui durant sa carrière a participé au plus grand nombre de matchs de l’équipe durant le plus grand nombre de saisons. (20, un record partagé avec Jean Béliveau). Il est aussi celui qui a participé au plus grand nombre de coupes Stanley (11 coupes en 12 finales).

L’édifice le plus haut à Montréal

Le 1000 de la Gauchetière. Bâti en 1992 c’est aussi l’édifice qui compte le plus grand nombre d’étages (51). Les 9 000 tonnes d’acier qui le composent (autant que la Tour Eiffel) ont été assemblées en 318 jours.

Le plus grand lac naturel

Le lac Mistassini, situé au centre de la péninsule Québec-Labrador. Le lac forme un arc long de 175 kilomètres et large de 20 à 30 kilomètres, divisé en son milieu par une longue crête rocheuse.

Le plus grand oiseau

L’aigle royal. Son envergure peut atteindre jusqu’à 2.8 mètres et il peut se déplacer à une vitesse atteignant 100km/h voire 300km/h lorsqu’il descend en piqué pour attraper une proie. Il pèse l’équivalent de 3 000 colibris (l’oiseau le plus petit du Québec)!

Le plus long pont de glace

Le pont de glace de l’Île Verte. Le réchauffement climatique et les brise-glace ont eu raison de nombres de ponts de glace qui se formaient au Québec. Celui de l’Île Verte est le plus important parmi ceux qui ont résisté. Chaque hiver la glace réunit l’île au continent par un pont de glace de 2.5 kilomètres de long.

Le plus haut sommet

Le mont d’Iberville avec ses 1652 mètres d’altitude est la plus haute montagne du Québec. Situé au nord de la Province dans le Parc national des Monts-Torngat il fait partie de la chaîne des Torngat qui forment une frontière entre le Québec et la côte du Labrador terre-neuvien.

La plus rapide traversée à la nage du lac Saint-Jean

C’est le français, Stéphane Lecat, qui en l’an 2000 a mis 6 heures, 22 minutes et 48 secondes pour franchir le parcours de cette épreuve de 32 kilomètres en eau libre entre Péribonka et Roberval.

 


Les plus du Québec,
Les Éditions de l’homme, 240 pages. 32.95 $
En librairies et sur editions-homme.com.

Catégories : Culture
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine