L’Escouade VÉRO est allée voir l’Orchestre Métropolitain

04 Déc 2017 par Équipe VÉRO
Catégories : Escouade

Trois membres de l'Escouade VÉRO ont assisté à un concert de L'Orchestre Métropolitain à la Maison symphonique de Montréal. Voici le verdict de leur soirée!

Qu’est-ce que l’Orchestre Métropolitain?

Depuis ses débuts en 1981, l’Orchestre Métropolitain (OM) est une figure majeure dans l’univers culturel québécois. En plus de proposer une programmation audacieuse, l’orchestre dirigé Yannick Nézet-Séguin jouit d’une réputation de calibre internationale. Quand on sait qu’il est majoritairement composé de musiciens diplômés au Québec, il y a de quoi être fier!

En plus de mettre en valeur le talent d’ici, l’OM prend à coeur la démocratisation de la musique classique en la rendant accessible à tous. Même s’il joue principalement à la Maison symphonique de Montréal, il donne chaque année des dizaines de concerts dans les arrondissements et les banlieues de Montréal.

 

Ce que L’Escouade en a pensé

Juste avant que l’orchestre s’envole pour sa première tournée européenne à la fin de novembre L’Escouade VÉRO a assisté au concert L’accent Français. Voici ce qu’elles en ont pensé.

Vilay Phommachanh

« J’étais accompagnée de ma mère et nous avons passé une belle soirée. C’est une expérience qu’il faut renouveler pour être en mesure de développer l’écoute et ainsi être en mesure de capter toute l’émotion et déceler chaque particularité. Marie-Nicole Lemieux fut une découverte; elle est tout simplement magnifique sur scène. Elle nous impressionne avec son aisance, son élégance et ses prouesses vocales.»

Claude Surprenant

« Une fois les vingt premières minutes passées, notre corps et nos sens sont tous sollicités! On suit le rythme et l’intensité de l’orchestre. Mon moment préféré a été l’hommage à l’oeuvre de Debussy: La Mer. Trois esquisses symphoniques où non seulement on ressent les mouvements de l’eau, des vagues et de la tempête, mais on a également l’impression de se retrouver dans un film d’animation. C’est là qu’on réalise à quel point la musique classique fait partie de notre monde cinématographique. Cet art gagne à être connu, j’y retournerais volontiers. Un concert de Noël doit être tout à fait sublime. »

Christine Fauteux

«Une soirée à la Maison Symphonique est toujours mémorable. Le lieu est exceptionnel, reposant, chic et l’acoustique parfaite. Nous avons pu constater le grand talent de Marie-Nicole Lemieux. Même si son répertoire ne nous était pas familier, sa puissante voix nous laisse sans mot. Le jeune pianiste Alexandre Tharaud, était absolument fabuleux (une belle découverte), tout comme l’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin qui semble mener ses musiciens de mains de maître. »

 

Pour en savoir plus sur l’OM ou pour consulter sa programmation: orchestremetropolitain.com

Photo: Les membres de l’Escouade Véro et leur accompagnatrice, par Isabelle Jetté.

Catégories : Escouade
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine