3 recettes maison de produits ménagers écolos

02 Avr 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Famille / Maison

Fabriquer ses produits ménagers? Bonne idée! Non seulement c’est écolo et économique, mais c’est aussi ultra efficace. Voici trois recettes «vertes», pour une maison qui brille.

Les trois ingrédients qu’il nous faut

  • Bicarbonate de soude
    Parfait pour enlever la saleté et la graisse, il neutralise les odeurs dans l’air. De plus, il peut être utilisé comme abrasif pour le comptoir de cuisine, l’évier, la baignoire, le four, l’acier inoxydable, et l’aluminium. Bref, il est utile et on s’en procure en grande quantité!
  • Vinaigre blanc
    En tant que liquide acide, le vinaigre blanc agit contre l’accumulation de résidus. En prime, il élimine les odeurs.
  • Le savon
    Le savon pur  comme le savon de Castille ou le savon à la glycérine est un bon choix écologique. D’autant plus qu’il s’agit d’un allié efficace pour éliminer la graisse.

3  recettes simples de produits ménagers écolos

  • Nettoyant tout usage
    On mélange 1/2 tasse de savon pur dans quatre litres d’eau chaude. Histoire de parfumer subtilement la maison, on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle. On met ensuite le tout dans une bouteille avec un vaporisateur et le tour est joué!
  • Nettoyant à fenêtres et miroirs
    On mélange trois c. à table de vinaigre dans deux tasses d’eau et on le met dans une bouteille munie d’un vaporisateur.
  • Pâte abrasive
    Dans un bol, on mélange (dans l’ordre indiqué):  une tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de savon pur, deux c. à soupe d’eau deux c. à soupe de vinaigre blanc. Cette pâte est très efficace pour enlever la saleté et la graisse (baignoires, éviers, poubelles, cuvettes de toilettes)

 

Bien entendu, même s’ils sont faciles à fabriquer, il n’y a pas de mal à acheter des produits ménagers. Par contre, mieux vaut opter pour des produits écolos marqués des logos ÉcoLogo, Écocert ou Green Seal (USA).

Allez hop! Au ménage!

Catégories : Famille / Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine