4 choses à penser avant d’acheter un manteau pour enfant

manteaux enfants
15 Oct 2018 par Maude Goyer
Catégories : Famille / Mode

Ils ont encore grandi! Pas le choix, il faut acheter de nouveaux manteaux et habits de neige pour l’hiver ! Voici les points à considérer avant de faire son shopping.

Imperméabilité. Respirabilité. Isolation. Durabilité des matériaux. Ce sont là les quatre critères qui doivent dicter notre choix lors de l’achat d’un  habit de neige ou manteau pour enfant, selon Émilie Gagnon, spécialiste du marketing chez Columbia. « Si le vêtement répond à ces quatre caractéristiques, l’enfant sera au sec et au chaud… et il aura ainsi plus envie d’être dehors ! » dit-elle.

Imperméabilité

On le sait, les enfants aiment jouer, ramper, sauter, s’asseoir et se coucher dans la neige. L’habit de neige doit donc absolument être fabriqué dans un matériau imperméable qui conservera les vêtements portés en dessous bien secs. « À partir du moment où les vêtements sont humides, l’enfant aura froid », précise Mme Gagnon.

Respirabilité

Ils aiment bouger ? Soit ! Leurs vêtements hivernaux doivent respirer afin d’évacuer l’humidité. « Les enfants peuvent avoir chaud et transpirer, explique l’experte. Si leurs vêtements deviennent mouillés, encore une fois, ils attraperont froid ».

Isolation

« Ce n’est pas parce qu’un tissu est plus épais au toucher qu’il sera nécessairement plus chaud », prévient Émilie Gagnon. Le polyester, par exemple, est une fibre synthétique isolante mince et efficace. « Il est léger et confortable, ce qui est idéal pour un manteau d’enfant. » On vise 150 à 200 grammes d’épaisseur de polyester, recommande la spécialiste. « Il suffit de vérifier les spécifications du vêtement sur le tag intérieur ou extérieur », souligne-t-elle.

Le duvet est un isolant plus chaud – et plus cher. « Dans les deux cas, c’est facile d’entretien. On met dans la laveuse à cycle délicat et dans la sécheuse à ‘air dry’ dans le cas du duvet. On suspend la fibre synthétique pour la faire sécher. »

Durabilité

Pour qu’il soit durable, l’habit de neige doit être bien conçu. On surveille les renforcements en tissu plus épais aux genoux et au fessier. « Cela prévient le tissu de se déchirer, dit Émilie Gagnon, et permet de passer une autre saison ! »

Parmi les points à surveiller pour s’assurer que le manteau soit de bonne qualité :

·       Le bas de jambe ou guêtre : on vérifie s’il y a un renforcement à la jambe intérieure. On s’assure qu’il y a un élastique solide au bas de la jambe pour passer par-dessus la botte.

·       Le capuchon : puisqu’on perd beaucoup de chaleur par la tête, le capuchon est un atout indispensable. Il peut être intéressant d’être capable de l’enlever pour le nettoyer ou pour porter le manteau en version plus légère en début d’hiver, par exemple.

·       La fermeture éclair : il est très pratique qu’elle s’ouvre et se ferme dans les deux directions – cela facilite les allers-retours pour aller à la salle de bain, par exemple.

·       Les manches : sont-elles bien isolées ? Y’a-t-il des doubles coutures à l’intérieur (ce détail vaut pour les jambes aussi) ?

·       Le prix : cela n’est pas du tout indicateur de la qualité, sauf que… vaut mieux se faire un budget et prévoir cette dépense. De façon générale, il faut prévoir environ 250$ pour un habit de neige complet de très bonne qualité (soit un manteau à environ 150$ et une salopette de 80 à 100$, à prix régulier).

Finalement, Émilie Gagnon recommande de surveiller les soldes de fin de saison. Par exemple, en février, juste avant le congé de la relâche, certains détaillants offrent des rabais intéressants (jusqu’à 30% généralement) sur leur marchandise. Évidemment, on a alors moins de choix du côté des tailles, des styles et des couleurs.

À lire aussi:

30 manteaux et accessoires pour enfants

Chic ou décontracté: adapter son manteau d’hiver selon les occasions

Comment demeurer coquette malgré la grisaille de l’hiver

Catégories : Famille / Mode
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine