4 idées pour un ménage du printemps écoresponsable

05 Avr 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Famille

On s’apprête à faire un grand ménage printanier? Voici quatre conseils pour l'accomplir de façon écoresponsable. À lire avant de se mettre à la tâche!

Présenté par

On se départit de nos biens de façon responsable

Qui dit ménage du printemps dit grand triage d’objets. La plupart du temps, on se retrouve avec des piles de biens dont on souhaite se départir. Pour le faire de façon écoresponsable, on les apporte dans les endroits appropriés. Si elles sont en bon état, on les donne à des organismes de charité de notre quartier. Sinon, on opte pour des centres de tri et des écocentres. Textiles, ampoules, appareils électroménagers: pour savoir quoi faire avec les matières et objets, on consulte le guide fait par Recyc-Québec. Notons aussi que c’est aussi l’occasion d’organiser une vente de garage. Gageons que les enfants seront fous de cette idée!

On évite les produits nettoyants nocifs

On dit que chaque foyer utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants par année. Puisque la majorité des produits ménagers du commerce contiennent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour l’environnement, on s’assure d’utiliser des options écologiques des produits nettoyants arborant des logos comme  ÉcoLogo, Écocert ou Green Seal (USA). On peut même aussi les fabriquer soi-même à peu de frais! Pour savoir comment s’y prendre, on consulte ceci: 3 recettes maison de produits ménagers écolos.

On nettoie les peluches et les poupées sans eau

On s’abstient d’utiliser l’eau pour laver les peluches et les poupées. D’une part pour éviter le gaspillage de ce précieux liquide, et de l’autre, pour éviter ne pas pour abîmer les peluches. Il existe une façon de les nettoyer sans même utiliser une goutte d’eau. On n’a qu’à mettre les peluches ou les poupées dans un sac de plastique, y verser quatre ou cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude. On secoue ensuite le sac dans tous les sens et on laisse agir environ une heure. Après les avoir brossées afin d’enlever le bicarbonate de soude, elles seront comme neuves!

On se conscientise

Un ménage du printemps, c’est aussi l’occasion de réfléchir à nos habitudes de consommation. Peut-être qu’en voyant la quantité d’objets empilés dans les boîtes «À donner», on réalisera qu’on pourrait diminuer nos achats d’objets inutiles. La planète en ressortira gagnante. Et, disons-le, notre prochain grand ménage sera beaucoup moins ardu!

Papiers essuie-tout écolos

Ultra efficace pour nettoyer tous les types de dégât, le papier essuie-tout Cascades Tuff Enviro est 100% recyclé. Non seulement il facilite la vie à toute la famille, mais il donne aussi un bon coup de pouce à l’environnement. Quand on sait que l’utilisation de fibres recyclées permet de sauver 45 millions d’arbres annuellement, ça donne envie de nettoyer de façon écoresponsable! En l’utilisant, on adopte, sans se casser la tête, des habitudes de vie plus écolos. Qui dit mieux?

Détails et points de vente: cascadesflufftuff.com

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine