5 activités amusantes à faire avec les tout-petits

25 Mai 2017 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Famille

Qu'on soit sur la route, sous la pluie, à la plage ou à la maison, partout, on s'amusera avec les enfants! 3,2,1, c’est parti!

L’art sous la pluie

Il pleut, il mouille? Parfait, tout le monde dehors! Mais avant d’enfiler l’imper et les bottes de pluie, on passe par l’atelier d’artiste pour dessiner sur papier de gros motifs de toutes les couleurs à la peinture à l’eau. Ensuite, on apporte nos œuvres à l’extérieur pour laisser les gouttes de pluie finir le boulot. Les enfants adoreront voir l’effet des gouttes de pluie sur leurs créations, c’est assuré! Une fois le soleil revenu, on suspend les aquarelles sur la corde à linge et on organise un vernissage!

Devinettes dans la voiture

Les trajets en auto ne sont pas toujours reposant avec des marmots. Aussi bien s’amuser pour éviter les crises. Le jeu des devinettes animalières est facile à organiser – même en conduisant – et il obtient beaucoup de succès auprès des petits. On peut imiter le son que fait un animal et demander à notre petit coco de deviner de quoi il s’agit. Ou encore, on lui demande de faire les bruits des animaux qu’on lui nommera: mouton, chien, chat, poisson, lion, cochon, serpent… On arrivera à destination avant d’avoir terminé le tour du zoo!

Tic-Tac-toe à la plage

Le sable, c’est parfait pour jouer au tic-tac-toe. Mais on peut aussi le construire à partir d’éléments trouvés au bord d’un cours d’eau: les branches mortes serviront pour la structure, les brindilles pour les «X» et les cailloux pour les «O». L’autre idée? Garder à portée de main un petit kit de peinture pour peindre les deux fameuses lettres sur les cailloux.

Pâte à modeler maison

Jouer avec de la pâte à modeler, c’est toujours amusant. Et ça l’est davantage lorsqu’on la confectionne soi-même. Cette activité, en plus d’être divertissante et utile, nous fera économiser. Qui dit mieux? Voici une recette très facile à réaliser.

  • 3 tasses (300 g) de farine
  • 1 tasse (100 g) de sel
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • 1/3 tasse (80 ml) d’huile de cuisson
  • Peinture en poudre ou colorant alimentaire

Verser tous ces ingrédients dans un bol et mélanger le tout. Et voilà, le tour est joué!
Source: Naître et grandir

Art paysager

Histoire de donner une touche personnelle à notre terrain, on l’enjolive en s’adonnant en famille à l’art paysager. Chacun représente ce qui lui plaît, au gré de son imagination. Par exemple, un bonhomme, si sympathique avec son large sourire composé de pissenlits, un petit sentier ornementé de pierres, de branches et de brindilles, ou encore une statue formée de cailloux… Petits et grands, place à la créativité!

Dossier Tracer son chemin

Photo: Stocksy

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine