5 activités à faire en famille à l’Île-du-Prince-Édouard

03 Août 2017 par Jaime Damak
Catégories : Famille / Top V

La nature et les bons moments sont au rendez-vous dans cette province maritime.

Avant cette année, je n’avais jamais pensé visiter cette province canadienne. Je ne sais pas pourquoi mais je croyais que l’Île-du-Prince-Édouard était une destination lointaine avec peu de choses à faire. Mea culpa. Non seulement l’accès est facile via le Nouveau-Brunswick par le pont de la Confédération mais si vous êtes amateurs de sports et de plein air, vous serez comblés. Voici cinq activités familiales à mettre à l’agenda si vous prévoyez des vacances dans ce coin de pays.

Pêche en haute-mer

L’activité coup de cœur de mon mari où nous partons sur un bateau de pêcheur dans l’océan atlantique pour pêcher comme les pros. La sortie est d’une durée de près de trois heures et pendant l’activité, on en apprend un peu plus sur la pêcherie dans les maritimes, les différentes sortes de poissons pêchés puis nous apprenons la bonne façon d’attraper le poisson. C’est une sortie clé-en-main, on nous prête l’équipement nécessaire, on enlève le poisson une fois pêché. Mise à part les vagues qui peuvent nous mouiller un peu, on ne se salit pas. Les guides étaient excellents avec tous les enfants à bord et s’assuraient qu’ils avaient tous des prises.

Conseil : Allez-y en fin de journée car vous pourrez aussi profiter d’un magnifique coucher de soleil.
Bonne adresse : Aidan’s Deep Sea Fishing (ils ont 50 ans d’expérience et ça paraît) peifishing.com

Homard 101

Saviez-vous que l’industrie du homard représente 65 % du chiffre d’affaire de certains pêcheurs ? C’est l’un des faits retenus lors de notre excursion avec Top Notch à Charlettetown, la ville capitale de l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant 90 minutes, nous avons navigué au port de Charlettetown et appris une panoplie d’informations sur le homard. Les enfants ont pu toucher, prendre et même aider le capitaine à sortir les trappes de homards de l’eau. Toute la famille a apprécié l’excursion matinale.

Conseil : Optez pour la croisière du matin. C’est moins dispendieux et vous pourrez profiter du port de Charlettetown pour dîner et marcher sur la promenade.
Bonne adresse : Top Notch Lobster Tours markscharters.com

Vélo

Tout au long de notre voyage, nous avons longé plusieurs chemins ayant des pistes cyclables. Elles étaient en excellentes conditions et certaines longeaient même la mer. Les pistes vues étaient pour la plupart avec un nivelé plat, donc parfaites pour les petits et les grands.

Conseil : Si vous n’avez pas vos vélos avec vous, il y a des endroits où vous pouvez en louer.
Bonne adresse : Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, secteur Brackley Beach avait une SUPERBE piste, longeant l’océan. pc.gc.ca

Plage

L’une des caractéristiques de cette province maritime est assurément le sable rouge foncé que l’on retrouve un peu partout. Une autre est le choix de plages. Il y a en a beaucoup et celles que vous trouverez dans le parc national sont superbes.

Autre activité intéressante liée à la plage et parfaite pour les enfants un peu plus vieux, une initiation au kayak de mer. Elle dure près de 3 heures et lors de la sortie, vous ferez un arrêt sur une petite plage privée pour prendre une collation. Une très belle façon de voir l’île différemment.

Conseil : Assurez-vous d’avoir bien mangé avant l’activité de kayak car elle est exigeante physiquement.
Bonne adresse : By the Sea Kayaking et la plage Basin pour la baignade. bytheseakayaking.ca

Centre d’amusement

Hé oui, vous trouverez même un parc d’amusement dans la ville de Cavendish. La grandeur du parc est parfaite et il y a des jeux et manèges pour tous les groupes d’âges. En 90 minutes, vous pouvez avoir fait le tour car les files d’attente ne sont pas très longues.

Conseil : Si vous souhaitez faire plusieurs activités à Cavendish, vous pouvez acheter une passe à un prix réduit vous donnant l’accès à trois centres (amusement, aquatique et mini-putt).
Bonne adresse : Sandspit sandspit.com

Et vous, quels sont vos incontournables à l’Île du Prince Édouard?

Jaime
Suivez-moi sur Twitter | Suivez-moi sur Facebook | jesuisunemaman.com

*Jaime était en voyage de presse début juillet à l’Île-du-Prince-Édouard. Merci à Tourisme PEI pour l’invitation.

Photos: Jaime Damak

Lire aussi:
5 adresses familiales et gourmandes à Baie-St-Paul
10 belles plages à découvrir au Québec
Top V des endroits à visiter en famille dans le Vermont

Catégories : Famille / Top V
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine