5 bonnes raisons d’inscrire notre enfant à l’atelier culinaire « C’est moi le chef » !

20 Oct 2017 par Florence Dujoux
Catégories : Famille

J'ai testé avec mes enfants le premier atelier de cuisine "C'est moi le chef !", organisé sur le thème des "Courges en folie" et animé par Olivier Perret, chef exécutif du restaurant Le Renoir au Sofitel. Voici nos impressions.

Chaque atelier culinaire C’est moi le chef ! est animé par un chef invité spécial et met en valeur un produit du terroir québécois. Il se déroule en trois étapes :

  • Un stand découverte : un producteur passionné partage des anecdotes sur les variétés du produit de saison à l’honneur, et des conseils pour leur dégustation
  • Un atelier culinaire : les enfants réalisent une recette simple, gourmande et facile à refaire à la maison, sous la direction du chef invité et de ses assistants
  • Une activité créative : les jeunes laissent libre cours à leur inventivité, sans gaspiller

Lors de ce premier atelier de cuisine, les enfants ont appris qu’il existait plus de 800 variétés de courges au Québec, dont certaines permettent de préparer des spaghettis, des frites et même de la glace. Ils ont ensuite cuisiné, puis dégusté, une soupe fantôme à la courge et ses graines grillées. L’expérience s’est conclue avec un atelier de décoration de citrouilles (sans les creuser, pour qu’elles ne pourrissent pas avant l’Halloween !).

 

Mon fils de 7 ans déclare d’un ton enjoué « Moi, ce que j’ai préféré, c’est dessiner le fantôme [avec de la féta de chèvre et les graines de citrouille] sur ma soupe … et la dévorer ! ». Mon grand de 10 ans réfléchit : « J’ai trouvé que faire griller les graines de courge avec des piments, c’était vraiment une super bonne idée ». De mon côté, j’ai vraiment apprécié ce moment de complicité avec mes garçons.

Photo: C’est moi le chef!

 

Je pourrais d’ailleurs donner au moins 5 bonnes raisons d’inscrire son jeune à l’atelier culinaire « C’est moi le chef ! » :

  • Inciter son enfant à cuisiner
  • Lui faire découvrir les aliments locaux et de saison
  • Élargir la palette de ses goûts et lui faire manger des légumes
  • Développer son estime de soi en lui faisant réaliser une recette par lui-même
  • Le sensibiliser au gaspillage

Pour courir la chance de gagner un billet pour un prochain atelier, il suffit de faire la recette de soupe de courges et de la poster sur la page Facebook  avant le 5 novembre minuit ici: https://goo.gl/tPh3xw.

Informations pratiques :
Âge : à partir de 6 ans.
Prix : 25$ pour le premier enfant – 20$ pour les enfants suivants.
Prochaine date : dimanche 19 novembre avec le Chef Frédérick Mey du restaurant gastronomique Bleu Raisin, sur le thème des choux.
Durée : 2 heures.
Lieu : 2ème étage du marché Jean-Talon, à Montréal

Inscriptions :
Atelier pour les 6-11 ans à 10H : https://goo.gl/ihS3zN
Atelier pour les 6-11 ans – Ados bienvenus à 12H30 : https://goo.gl/1cgJKu

Partenaires de l’atelier: Les Marchés publics de Montréal, l’Association des producteurs maraîchers du Québec et la Tablée des Chefs.

Photos: Florence Dujoux

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine