5 endroits où faire du vélo au bord des canaux

18 Mai 2018 par Florence Dujoux
Catégories : Famille

Où faire du vélo en famille cet été ? Sur les pistes cyclables aménagées le long des canaux! Regarder fonctionner des écluses de plus de 150 ans offre un voyage fascinant à travers l’histoire du Canada, en toute sécurité.

Canal-de-Lachine (Montréal)

Il s’étire sur 15 kilomètres entre le Vieux-Port de Montréal et le lac Saint-Louis. Gardez les yeux grands ouverts ! Depuis la piste cyclable, on découvre cinq écluses, plusieurs vieux bâtiments industriels … et même de toutes nouvelles tentes oTENTik ! Partir du marché Atwater permet de faire ses provisions pour l’incontournable pique-nique, et, au besoin de louer des vélos.  Attention à vérifier l’avancement des travaux avant son départ.  (Info travaux : pc.gc.ca)

Crédit photo : Florence Dujoux

 

 

 

Canal-de-Chambly (Montérégie)

C’est le paradis des cyclistes ! Une piste de 20 kilomètres, presque entièrement séparée de la circulation routière. Neuf écluses, dont huit fonctionnent encore manuellement. À vous l’observation des bateaux, les pique-niques et peut-être même la visite du Fort-Chambly. Le meilleur moment pour s’y rendre ? En août, pour admirer les montgolfières se faufilant dans les nuages … Magique !

Locations de vélos : lesamisducanaldechambly.org

Crédit photo : Parc Canada

 

 

Canal-de-Beauharnois (Montérégie)

Le vieux canal a été creusé de main d’homme et ouvert à la navigation en 1845. On peut y louer un vélo avant de débuter le parcours « Au fil de l’eau », une boucle de niveau intermédiaire de 56 kilomètres. La piste cyclable longe le Canal-de-Beauharnois sur 25 kilomètres, entre arbres majestueux et champs verdoyants. Le reste du trajet se fait sur route, sur accotement sécuritaire et balisé. Parfait avec de grands enfants !

Locations de vélos : vieuxcanal.com

Crédit photo :Tourisme Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield.

 

 

Canal de Soulanges (Montérégie)

À quelques kilomètres de Montréal et accessible par navettes fluviales, ce circuit fait partie des plus belles pistes cyclables du Québec. Le canal de Soulanges, construit entre 1892 et 1899, a été abandonné à la construction du canal Beauharnois : pas d’embarcations ici, mais on peut encore admirer les vestiges des anciennes écluses. La piste cyclable entièrement asphaltée longe le canal pendant 22 kilomètres … de quoi s’assurer du plaisir en famille !

Locations de vélos : cyclepaul.com

Crédit photo : Tourisme Vaudreuil Soulanges

 

Canal-Rideau (Ontario)

Vous cherchez à faire du vélo en toute sécurité avec des cyclistes débutants ? Rendez-vous au centre-ville d’Ottawa. La piste cyclable longe le canal Rideau vers le sud sur une distance de 6.5 kilomètres (aller simple). Ce parcours très facile est bordé d’espaces verts où prendre des photos et profiter du paysage. Il débouche sur le pavillon du lac Dow et la marina, où l’on peut s’attabler ou louer une embarcation. À l’eau !

Locations de vélos : tourismeottawa.ca

Crédit photo : Tourisme Ottawa

 

Photo principale : Tourisme Ottawa

À lire aussi 

5 activités à faire en famille à l’Île-du-Prince-Édouard 

5 road trips à faire en famille

Top V des cafés maman-bébé

 

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine