5 exercices pour stimuler bébé

19 Mai 2017 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Famille

Développer la motricité de bébé, éveiller ses sens, l'aider à prendre conscience de son environnement. Voici cinq idées d’exercices à faire avec lui.

La position sur le ventre

Les professionnels de la santé le conseillent à tous les nouveaux parents: dès les premières semaines de vie de bébé, il est important de le mettre sur le ventre quelques minutes par jour. Bien sûr, cette position sera inconfortable, et il l’exprimera! Mais plus on le fera, mieux bébé développera ses muscles, notamment ceux du cou et du haut du corps. Ça lui évitera aussi d’avoir la tête plate. Et plus on le placera sur le ventre, plus il sera en mesure de développer sa motricité globale. On a peut-être du mal à l’imaginer, mais bientôt, il rampera!

Massages

On le cajole, on le câline, on le berce. Mais on peut aussi le masser. Il paraît que les bébés adorent! D’une part, ça permet de consolider un lien affectif entre lui et nous. D’autre part, ça l’aide à prendre conscience de son propre corps. Et ça peut soulager ses maux de ventre. Qui dit mieux?

Jouets d’éveil dans la voiture

Les petits jouets d’éveil sont très utiles pendant nos déplacements en voiture. En plus de divertir notre poupon, ils sont excellents pour le stimuler. On choisit ceux qui ont des couleurs pimpantes et contrastées, des textures et des sons légers de papier froissé ou de hochet. Tout ceci est excellent pour éveiller ses sens et l’aider à découvrir son environnement. On en suspend un à la poignée de sa coquille. On ne sera jamais prise au dépourvu!

Les escaliers

Qu’on le veuille ou non, notre bébé sera attiré par tous les escaliers qu’il croisera! Aussi bien l’aider à apprivoiser les marches. Sur le site Naître et Grandir, il s’agirait d’une étape cruciale dans son développement. Par ici, l’équilibre et la coordination! Bien entendu, on s’assure d’être toujours à ses côtés pendant qu’il monte et qu’il descend. Plus on passera de temps à jouer dans les escaliers avec notre enfant, plus celui-ci apprendra à bien s’y déplacer. Et, meilleur il sera, plus tranquille on sera.

«Caché… coucou!»

Amusant, le jeu du «caché… coucou!» – lorsqu’on se cache derrière nos mains ou derrière un coussin et qu’on fait «coucou!». Ce serait excellent pour son développement. Aussi anodin que cela puisse paraître, ce jeu aiderait bébé à surmonter la peur de la séparation. En fait, il lui ferait comprendre que les choses continuent d’exister, même s’il ne les voit pas. Gageons qu’à son premier jour à la garderie, on sera contente d’avoir fait cette activité avec lui pendant ses premiers mois!

Dossier Tracer son chemin

Photo: Stocksy

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine