Activité de Saint-Valentin: des sucettes en chocolat!

Sucettes en chocolat
03 Fév 2014 par Jaime Damak
Catégories : Famille

À mon mariage, il y a de cela plusieurs années, nous avions offert des sucettes en chocolat à nos invités. Je n’en avais jamais fait avant et j’ai eu la piqûre! Avec les enfants, nous en faisons quelques fois par année. C’est facile et abordable. De plus, si, comme moi, vous avez un enfant allergique aux noix/arachides, c’est pratique et rassurant: je sais que la friandise que je lui offre n’en contient pas. Cette activité est très aimée des enfants (et, soyons honnête, des parents aussi). Qui n’aime pas cuisiner avec du chocolat?

Matériel nécessaire à la réalisation des sucettes en chocolat

Matériel pour réaliser des sucettes en chocolat

  • Un moule à sucette
  • Des bâtons
  • Des pastilles de chocolat
  • Une bouteille en plastique vide (de style ketchup)

Pour le moule, il y a plusieurs options. Moi, j’en ai acheté un simple en forme de cœur, mais il en existe plusieurs modèles. Vous les trouverez, en plus des bâtons et des pastilles de chocolat, dans des boutiques spécialisées pour les fêtes, les mariages, la confection de gâteaux et de pâtisseries. Vous pouvez aussi magasiner sur Internet. Connaissez-vous la boutique en ligne Kitchen Jukebox? J’ai découvert la boutique via la page Facebook de Wooloo (une superbe page, et un blogue, où vous trouverez pleins d’idées festives pour la famille). Vous y trouverez tous pleins de gadgets pour la cuisine. De plus, ils livrent partout au Canada et aux États-Unis dans un délai de livraison assez court. En ce qui concerne la bouteille en plastique, j’ai trouvé la mienne dans un magasin à un dollar. C’est essentiel pour remplir le moule sans faire de dégât, et c’est un super outil pour les enfants.

Pour vous aider dans vos recherches, voici les liens Kitchen Jukebox que j’ai utilisés pour mon matériel:

Moules | Bâtons | Chocolat

Les étapes à suivre pour la réalisation des sucettes en chocolat

Enfants qui font des sucettes en chocolat1. Dans un bol allant au micro-ondes, faites fondre le chocolat. C’est important d’y aller une minute à la fois pour ne pas brûler les pastilles. Personnellement, je remue chaque fois. Quand le chocolat commence à fondre, je réduis le temps à trente secondes.

2. Une fois le chocolat fondu, versez-le dans votre bouteille de plastique.

3. Remplissez votre moule de chocolat.

4. Ajoutez le bâton en vous assurant que l’extrémité qui est dans le moule soit couverte de chocolat.

5. En tenant les extrémités du moule, secouez-le délicatement pour bien étendre le chocolat et enlever toutes les bulles d’air.

6. Déposez le moule dans le réfrigérateur, sur une surface plane. Maintenant, patience! Tout dépendant du moule, calculez une quinzaine de minutes.

Trucs et variantes pour de belles sucettes en chocolat

* Les sucettes se démouleront très facilement si vous attendez une quinzaine de minutes.

* Pour l’emballage, vous trouverez, au magasin à un dollar, de petits sacs. Sinon, vous pouvez simplement les envelopper dans du papier cellophane.

* Les sucettes se congèlent très bien. Elles peuvent aussi se conserver quelques semaines au réfrigérateur.

* Il existe aussi des pastilles de chocolat en couleurs. Une variante serait, à l’aide d’un pinceau propre, de prendre des pastilles rouges fondues et de colorer le fond du moule en rouge. Ensuite, ajouter le chocolat au lait par-dessus. Vous aurez alors une sucette colorée rouge et brun.

* Transformez vos sucettes en chocolat chaud. Faites chauffer du lait, et votre enfant pourra créer son propre chocolat chaud en remuant sa sucette dans le lait chaud.

Voilà! Vous avez toutes les informations pour créer votre propre atelier de sucettes en chocolat à la maison. Amusez-vous bien! Vous m’en donnerez des nouvelles.

Jaime
Suivez-moi sur Twitter | Suivez-moi sur Facebook

Lire aussi:

15 idées cadeaux pour la Saint-Valentin
Idée de dessert pour la Saint-Valentin

5 suggestions de bricolages pour la Saint-Valentin

 

Catégories : Famille
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jaime dit :

    Merci Mélanie pour votre commentaire. Contente que vous avez aimé l’activité ! 🙂

  2. Mélanie dit :

    J’ai fait cette activité avec mon filleul de 4 ans et demi le weekend dernier et nous avons eu beaucoup de plaisir avec la fabrication de nos chocolats! Merci pour l’idée!!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine