Première rentrée au secondaire: conseils pour bien la réussir

14 Août 2018 par Claudine Potvin
Catégories : Famille

La première rentrée à l'école secondaire ce n’est pas une mince affaire. Nouvelles grandes expériences, nouvelles inquiétudes! Voici les précieux conseils de la spécialiste en éducation Claudine Potvin.

À l’heure où votre jeune préado doit composer avec ses chambardements physiques, physiologiques et psychologiques, il doit aussi faire face à un événement majeur dans sa vie d’étudiant, soit celui de changer d’école et d’entrer au secondaire. Loin de sa petite école primaire d’environ cinq cents élèves, il amorce son cheminement vers l’adolescence dans un établissement scolaire beaucoup plus grand et accueillant trois ou quatre fois plus d’élèves.

Bien que la plupart des parents aient le réflexe de laisser plus de l’attitude à leur jeune une fois arrivé au secondaire, il n’en reste pas moins qu’au contraire chaque jeune devrait se sentir autant soutenu et suivi que lorsqu’il était au primaire. Même si votre enfant a grandi et qu’il est devenu un adolescent, il a encore besoin de repères et de balises qui le guideront vers le bon chemin. Un laisser-aller et un manque de suivi pourraient vous causer bien des soucis et vous faire regretter amèrement cette permissivité ou manque d’encadrement envers votre jeune.

Au secondaire, votre jeune sera sollicité par toutes sortes de nouvelles aventures aussi intéressantes et stimulantes d’un côté, mais parfois éprouvantes et déstabilisantes de l’autre. Premiers « vrais » amours, premières relations sexuelles, premiers excès, etc. En voyant le support ou la surveillance parentale s’amoindrir, votre jeune devra se fixer lui-même ses limites et il fera parfois les mauvais choix.

Vos peurs en tant que parent lorsque votre jeune entre au secondaire sont très différentes des siennes. Il est donc important de les connaître afin que vous puissiez l’accompagner et le soutenir dans ses craintes à lui.

Les peurs vécues par les jeunes qui arrivent au secondaire

. Peur de ne pas se souvenir de son numéro de cadenas.

. Peur de se perdre dans l’école.

. Peur de se tromper de local.

. Peur de ne pas être reconnus par leurs pairs, d’être rejeté et intimidé.

. Peur de ne connaître personne à cette nouvelle école et de ne pas se faire de nouveaux amis.

. Peur de ne pas réussir.

Conseils 

Prenez le temps de discuter avec votre jeune sur son entrée à l’école secondaire. Amenez-le à exprimer ses craintes, à visualiser et à bien préparer sa rentrée.
Si votre jeune se voit débuter ses études secondaires dans une école qu’il n’a pas choisie, les cinq prochaines années risquent d’être laborieuses autant pour vous que pour lui. Son implication et sa motivation seront les éléments essentiels à un bon cheminement scolaire et à sa réussite.

La trousse de la rentrée scolaire au secondaire des parents,

  • Des récompenses pour les réalisations
  • Des conséquences pertinentes pour les écarts et les petites bévues
  • Une bonne communication autant avec son jeune qu’avec les enseignant(s) de celui-ci
  • Du temps pour accompagner et pour écouter son jeune lorsqu’il aura besoin d’aide dans certaines situations et lorsqu’il aura des choses à raconter.
  • De la confiance à démontrer envers son jeune, mais aussi envers les intervenants scolaires qui seront à ses côtés.
  • Une place à l’erreur, car personne n’est parfait. L’important lorsqu’on trébuche, c’est de pouvoir se relever.
  • De la patience et du repos

Bonne rentrée!

À lire aussi: 

Maternelle: conseils pour une rentrée réussie 

Mes 4 trucs pour une rentrée sans stress

Rentrée catastrophe, poutine et bière

 

Photo: Unsplash

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine