Accro aux jeux vidéo: comment réagir?

17 Mar 2017 par Florence Dujoux
Catégories : Famille

Comment réagir quand notre enfant veut jouer à un jeu vidéo pour lequel l'âge suggéré dépasse le sien?

D’abord, il faut savoir que les recommandations d’âge et les descriptions de contenu fournies par l’Entertainment Software Rating Board (ESRB) sont une ressource précieuse pour déterminer si un jeu vidéo conviendra – ou pas – à notre jeune. Et à propos de l’âge, la psychothérapeute Florence Roisin estime que des exceptions peuvent être envisagées… à certaines conditions.

  1. Identifier le type de jeu vidéo en question. On peut se montrer plus permissif s’il s’agit de jeux éducatifs, à l’image de Minecraft, ou encore de divertissements familiaux, comme Just Dance. Mais attention aux jeux en réseau, qui exposent les enfants à des inconnus en ligne, et aux jeux de tir, dont les scènes de violence sont parfois traumatisantes.
  2. Instaurer un dialogue avec son enfant et jouer avec lui. On doit s’assurer qu’il distingue bien monde réel et réalité virtuelle, ce qui n’est pas toujours évident avec les technologies de plus en plus immersives!
  3. Fixer des balises en ce qui concerne le lieu (on préfère la salle familiale animée à l’isolement de la chambre) et de temps consacré au jeu (seulement la fin de semaine) pour éviter que le jeune s’enferme dans sa bulle.

Photo: Stocksy

Lire aussi:
Top V des activités à faire en famille au Costa Rica
Disney : 3 nouveautés à essayer au parc d’attractions d’Orlando
Film La Belle et la Bête – la première scène est digne du classique!

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine