Faut que ça change!

09 Déc 2016 par Bianca Longpré
Catégories : Famille / Noël

Cette année, j'aimerais ça avoir une table parfaitement décorée. Que mes petites napkins matchent avec les couleurs du sapin de Noël. Il faudrait aussi que les assiettes soient toutes pareilles.

Mon centre de table devrait être agencé avec les serviettes et le sapin. Quand je vais chez mes amies, tout «fitte». Je suis tannée de mon centre de table de 2002 pis des mêmes napkins que je sors tous les ans depuis que j’en ai acheté un lot de 250 au Boxing Day, il y a longtemps.

Mais, mosus, pour changer ma vaisselle, mon sapin blanc-devenu-beige pis mes ornements, il faudrait que je réhypothèque ma maison et que je passe mes soirées dans les centres d’achats. Magasiner des accessoires en verre avec trois enfants, autant dire mission impossible…

J’aimerais ça, cette année, que mes enfants soient bien habillés à Noël. Ce serait le fun que mon gars ne se mouche pas sur ses deux manches de chemise avant d’arriver chez la belle-mère et que ma fille ne fasse pas un trou dans ses collants avant de sortir de l’auto. On arrive chez nos hôtes pis on a déjà l’air d’une famille qui a passé une semaine dans son linge! L’an dernier, le bébé a régurgité sur son kit des Fêtes. Je vous le dis, dès qu’on passe la porte, ça sort. Partout. Sur lui et sur moi. Ça veut dire quoi? Que je passe la soirée à répandre un parfum en série limitée: Régurgitation.

Serait-il possible, ce Noël, de ne pas avoir l’air d’une mère en burnout qui porte les mêmes vêtements d’une année à l’autre? Je l’écris pis je sais très bien que je n’y échapperai pas.

Ah oui! J’aimerais ça aussi que tout se passe bien cette année, parce qu’il y a toujours quelque chose qui vient assombrir les Fêtes, chez nous. L’an passé, c’était la gastro et une panne d’électricité. L’année d’avant, une pneumonie pis une méga-chicane avec mon chum. Ça se peut-tu, un Noël juste consacré à célébrer?

C’est rendu que j’ai peur du temps des Fêtes. Au début novembre, je dis à mon chum: «Bon qu’est-ce qui va nous arriver, cette année?» Je me demande si on va tous s’en sortir vivants. Début janvier, quand sonne l’heure du retour à l’école, je suis quasiment étonnée de constater que ma tribu a tous ses morceaux! Parce que, par-dessus tout le reste, il y a les activités à organiser… Cette année, pour faire changement, faudrait faire un truc agréable pour tout le monde. Si on va en ski, mon seul plaisir est le trajet de 45 minutes pour se rendre à la montagne. Tout le monde est retenu dans son siège et je peux écouter la radio en buvant un café, tranquille. Ça se gâte quand on arrive à la station de ski. Au bout d’une heure, je suis déjà brûlée. Deux heures, un pipi dans les culottes et un ski perdu plus tard, on revient à la maison. C’est pareil quand on va glisser ou faire de la raquette. Juste préparer tout le monde est une activité en soi. Je finis d’habiller le bébé que la plus grande est déjà tannée.

Cette année, on va prendre ça mollo et aller au cinéma. Ah… pis non, on va regarder des films dans notre salon.

Cette année, je me dis qu’il faut vraiment que ça change… Mais comme l’affirme mon chum, nos Noëls sont riches en anecdotes et en émotions. Nos enfants vont se souvenir toute leur vie de ma vaisselle dépareillée pis de mes éternelles napkins. Ils vont aussi se rappeler la panne d’électricité mémorable de l’an dernier, les glacières étalées partout dans le salon et leur père qui faisait du BBQ le soir du réveillon. Ça ne s’oublie pas, ça!

Et nos looks déglingués sur les photos de Noël sont… hummm, originaux, non? Ma traditionnelle tache de vomi sur l’épaule, c’est quand même un petit peu drôle quand on y repense, hein?

Finalement, Noël, c’est peut-être ça: des tranches de vie vraiment pas parfaites, mais dont chacun va se souvenir toute sa vie.

Photo: Andréanne Gauthier

1000vero06_cover-final-vero

Ce billet est paru dans le magazine VÉRO Noël 2016.

Cliquez ici pour vous abonner au magazine.


Lire aussi:
Noël: 15 idées-cadeaux pour enfants

Catégories : Famille / Noël
3 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Patricia dit :

    J’adore te lire , tu es rafraîchissante de vérité …merci de me faire rire 😂 !

    Patricia une mère avec deux ados maintenant ….

    On met tellement d’énergie à se que la soirée sois parfaite …hihihih !

  2. Lamy Nicole dit :

    Pour moi Noel c est être avec les gens que j aime

  3. Lacas dit :

    Vive les vacances en pyjama à écouter ciné cadeaux 🎁 !

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine