Maternelle: conseils pour une rentrée réussie

25 Juil 2018 par Claudine Potvin
Catégories : Famille

Votre enfant entre à la maternelle? La spécialiste en éducation Claudine Potvin partage ses meilleurs conseils pour que tout se passe à merveille. 

L’entrée en maternelle est une étape importante dans la vie d’un enfant. Il sera officiellement dans le monde des grands. Cette année sera la base des apprentissages et du cheminement scolaire de votre enfant. Tout comme les autres années du primaire, la maternelle a ses objectifs pédagogiques. Bien qu’axée sur le jeu, les habiletés sociales et les découvertes, celle-ci apportera son lot de défis à votre coquin ou coquine chéri(e).

Votre enfant apprendra à développer les compétences suivantes :

  • L’orientation spatiale : dessous-dessus, gauche-droite, devant-derrière etc.
  • La pré écriture, la pré lecture ainsi que les pré-mathématiques.
  • La discrimination visuelle : voir ce qui va ensemble, distinguer les intrus dans un groupe d’éléments, reconnaître le plus gros du plus petit, etc.
  • La motricité fine : découper, tracer et dessiner sur des lignes, enfiler de la ficelle etc.
  • La motricité globale : bouger, sauter, faire des roulades, courir, lancer.
  • Communiquer en utilisant les ressources de la langue.
  • Construire sa compréhension du monde
  • Mener à terme une activité ou un projet.
  • Il apprendra aussi à socialiser (habiletés sociales), à interagir avec les autres et à régler ses conflits. Il développera son autonomie et apprendra à respecter les consignes lorsqu’il aura à effectuer des tâches.

8 trucs pour une rentrée à la maternelle réussie

Cette nouvelle étape dans la vie de votre enfant peut être stimulante, mais peut aussi devenir stressante si l’enfant se sent trop en terrain inconnu. La préparation de son enfant à la maternelle est primordiale. Voici 8 conseils qui pourront vous aider à réussir cette rentrée.

1.Amenez votre enfant à avoir hâte de débuter sa maternelle en étant positif et enthousiaste. Évitez de montrer (transmettre) votre tristesse ou votre inquiétude. Par exemple, ne pleurez pas devant lui lorsqu’il s’en ira à l’école ou prendra l’autobus scolaire pour la première fois.

2.Soyez à l’écoute de ses craintes et de ses questions.

3.Favorisez le développement de son autonomie en évitant de tout faire pour lui et en l’encourageant à faire plusieurs choses par lui-même.

4.Allez sur les lieux de l’école à quelques reprises avant la rentrée (pour jouer au ballon dans la cour d’école, utiliser les modules de jeux sur place ou deviner qu’elles seront les fenêtres de sa classe). Cela permettra à votre enfant de s’imprégner des lieux et de visualiser l’endroit qui l’accueillera pour l’année scolaire et les suivantes.

5.Fabriquez une carte de présentation à votre enfant dans laquelle il pourra se présenter en parlant de lui. Il aura hâte de la présenter à son enseignant(e) le premier jour de la rentrée.

6.Laissez votre enfant partir avec une photo de vous ou un petit objet qui peut le rassurer durant ses premiers jours d’école.

7.Débutez la routine environ deux semaines à l’avance tant pour les heures de coucher et de lever que pour les activités familiales, afin de familiariser votre enfant à sa nouvelle situation.

8.Si votre enfant arrive à la maternelle en pouvant réciter son numéro de téléphone et en sachant attacher son manteau et ses chaussures seul, ce serait un petit avantage de plus vers l’acquisition de son autonomie.

Bonne rentrée!

 

 

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine