Comment survivre à la période des devoirs?

16 Mai 2017 par Aidersonenfant.com
Catégories : Famille

Devoirs et leçons. Ces simples mots suffisent parfois à décourager plusieurs parents avant même d'ouvrir l'agenda de leur enfant. Grâce à nos trucs faciles à mettre en place, cette période ne sera plus jamais un cauchemar!

PRÉSENTÉ PAR

Quand on sait que 8 parents sur 10 considèrent que la période quotidienne de devoirs et de leçons représente un défi, et que seulement 30% des élèves indiquent «toujours» faire leurs devoirs, on comprend que ce moment de la journée peut rapidement tourner à la catastrophe.

En cette fin d’année scolaire, voyez comment mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les dérapages grâce à ces six stratégies faciles à mettre en place.

Établir des règles et des limites

Votre enfant aime se sentir encadré et a besoin de règles et de limites, alors prenez le temps de less formuler de manière claire et positive afin qu’il les comprenne bien. N’hésitez pas à les afficher pour lui rafraîchir la mémoire! Voici des exemples de règles :

  • Je reste assis.
  • Je me concentre.
  • Je vais chercher de l’aide au besoin.

Fournir des efforts

Encouragez votre enfant à fournir le maximum d’efforts tout en valorisant le travail plutôt que le résultat final. Si votre enfant a fait preuve de persévérance et de constance, félicitez-le, même si le résultat n’est pas parfait. S’il a tendance à réussir très facilement, il est aussi important d’aborder la notion d’effort avec lui, car plus il avancera dans son parcours scolaire, plus il devra être assidu dans son travail.

Développer de bonnes habitudes de travail

Amenez votre enfant à développer de bonnes habitudes de travail dans un environnement et une routine adaptés à ses besoins. Par exemple :

  • Encouragez-le à toujours bien préparer son matériel scolaire;
  • Incitez-le à réviser ses notes de cours régulièrement;
  • Aidez-le à planifier sa révision en vue d’un examen;
  • Assurez-vous qu’il utilise son agenda efficacement.

Établir un horaire quotidien

Quand votre enfant fait toujours ses devoirs au même moment de la journée, il sait à quoi s’attendre et qu’ile n’a pas le pouvoir de repousser ce moment à plus tard en soirée. Déterminez quel est le moment idéal de la journée avec votre enfant. Souvent, les enfants aiment jouer ou se reposer juste avant de faire leurs devoirs, alors que d’autres préfèrent les terminer avant de s’amuser. Discutez avec votre enfant et établissez un horaire avec lui. Dans tous les cas, fixer une heure précise peut suffire à résoudre les problèmes que votre enfant éprouve avec ses devoirs.

N’oubliez pas de prendre du temps pour relaxer!

Pour aller plus loin : aidersonenfant.com

Ajuster la durée des devoirs

Monsieur Thierry Karsenti, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, a émis des recommandations résultant de la synthèse de centaines d’études quant aux devoirs et aux leçons.

Selon lui, la période de devoirs et de leçons ne devrait pas dépasser 10 minutes par jour pour les élèves de 1re année, et 30 minutes par jour pour les élèves de 6e année, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.


Conseils pour raccourcir la période de devoirs : aidersonenfant.com

Prendre une collation

Ce geste peut paraître simple, mais pour un enfant de 5, 7 ou 12 ans, la collation permet de régulariser l’approvisionnement au cerveau pour maintenir les performances intellectuelles jusqu’à l’heure du souper.

À la maison, vous pourriez préparer  un mélange attrayant de noix, graines, céréales et fruits séchés. Une idée de mélange aimé des petits : amandes au tamari, graines de tournesol, morceaux de chocolat, canneberges séchées et pois chiches rôtis à l’érable.

En savoir plus sur les collations : aidersonenfant.com

En terminant, cliquez ici pour visiter le dossier complet de Aidersonenfant.com sur les devoirs et leçons.

Photo: Shutterstock

Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine