3 questions à Éric Salvail, porte-parole de Éco Entreprises Québec

27 Oct 2016 par Équipe VÉRO
Catégories : Maison

PRÉSENTÉ PAR

eeq-couleur

 

Depuis 2015, Éric Salvail fait connaître le rôle de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), un organisme privé sans but lucratif qui finance le recyclage au Québec et collabore avec les entreprises pour qu’elles privilégient l’utilisation d’emballages écoresponsables pour leurs produits.

L’emballage : joindre l’utile à l’écoresponsable

Saviez-vous que, en tant que consommateur, vous pouvez faire des choix écoresponsables dans vos achats quotidiens en portant attention à l’emballage? En effet, lorsque vous sélectionnez des produits dont l’emballage est fait à partir de matières recyclées, vous contribuez à la protection de l’environnement, notamment par la sauvegarde des ressources naturelles et l’économie d’énergie. Vous pouvez également privilégier les emballages et les imprimés constitués d’une seule matière afin de faciliter leur récupération. Finalement, n’hésitez pas à opter pour des produits dont l’emballage peut être facilement réemployé pour d’autres usages. Par exemple, la plupart des contenants de verre et de plastique qui se referment peuvent être réutilisés pour le rangement ou la conservation de produits.

Entrevue express

  • Pourquoi vous êtes-vous associé à Éco Entreprises Québec?

L’association allait de soi. ÉEQ finance la récupération et aide les entreprises à développer des emballages écoresponsables, alors ça venait rejoindre à la fois mon côté entrepreneur et écolo.

  • Est-ce qu’un petit geste au quotidien peut vraiment avoir un impact?

Bien sûr que oui! Par exemple, si tous les Québécois achetaient des boîtes de céréales utilisant 20 % moins de carton, on économiserait assez d’énergie pour alimenter 1400 maisons.

  • Avec l’avènement du « zéro déchet », comment peut-on conjuguer emballage et écoresponsabilité?

Le zéro déchet ne signifie pas nécessairement zéro emballage. Comme les emballages aident à garder les aliments frais plus longtemps, ils réduisent le gaspillage. Et puis bon nombre d’emballages sont recyclables.

Trucs et astuces pour un temps des Fêtes responsable

icones-05 Vous recevez des invités?

Délaissez les portions individuelles pour les formats familiaux afin de limiter la quantité d’emballages. Et pour ne pas gaspiller de nourriture, famille et amis peuvent repartir avec les restes du repas dans des contenants de margarine ou de yogourt.

 

icones-15Des cadeaux écoresponsables

Choisissez du papier coloré fait de fibres recyclées ou des sacs-cadeaux réutilisables. Sinon, laissez libre cours à votre créativité! Les retailles de tissu, de papier ou de journal décorés peuvent être une bonne solution de rechange.

 

icones-03Soyez créatifs

Privilégiez les cartes de vœux virtuelles et les cadeaux ayant un faible impact sur l’environnement, notamment les produits fabriqués au Québec, faits de matières recyclées ou avec peu d’emballage.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook.com/ecoentreprisesqc

Pour plus d’information, visitez notre site eeqecoresponsable.com

Catégories : Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine