5 parfums d’ambiance de Noël à faire soi-même

Parfums Noël
01 Nov 2018 par Stéfannie Caisse
Catégories : Maison / Noël

Pourquoi ne pas apporter une petite touche de magie à votre demeure avec des odeurs faites maison? Ces petites créations font d’excellents cadeaux!

Durant les fêtes, on aime quand ça sent Noël! Les odeurs d’épices, de pin, de vanille, de cannelle, d’oranges ou de biscuits aux pains d’épices. Cela nous ramène vite à nos plus beaux souvenirs. Dans mon cas, le fait d’éplucher une clémentine en décembre me donne envie de décorer ma maison et d’écouter les plus beaux airs de Noël.

Pourquoi ne pas apporter une petite touche de magie à votre demeure avec des odeurs faites maison? Évitez les produits chimiques en aérosol du commerce et réalisez vous-même ces recettes simples et naturelles. En plus, ces petites créations font d’excellents cadeaux !

1- LA POMME D’AMBRE

Une réalisation toute simple qui sent bon, qui assainit l’air et qui fait une jolie décoration.

Sur une grosse orange, un citron ou un pamplemousse, piquez des clous de girofle de façon à faire un joli motif. Utilisez une cinquantaine de clous de girofles…ou plus!

Puis, enroulez-y un magnifique ruban de Noël. Il ne vous reste plus qu’à accrocher vos boules acidulées dans votre sapin, votre entrée, la garde-robe ou sur une poignée de porte. Cette orange laisse une belle odeur naturelle pendant tout un mois.

2- MIJOTÉ D’ODEURS DE NOËL

Dans un chaudron ou une casserole, laissez mijoter vos ingrédients de Noël préférés. Je vous propose ici de faire un mélange de canneberges, de branches de sapin, de romarin frais, des pelures d’oranges, des pelures de citron, des bâtonnets de cannelle et des clous de girofle.

Ajoutez de l’eau afin de recouvrir les ingrédients. Remettre de l’eau lorsque le niveau est trop bas. Laissez frémir à feu doux des heures durant. L’idée est de s’enrouler dans sa doudou préférée alors que la neige tombe et que votre film de Noël préféré est à la télévision. Le parfum frais et unique se diffusera depuis votre cuisine et embaumera votre soirée d’une odeur magique. À refaire autant de fois que vous le désirez.

À noter: vous pouvez incorporer les ingrédients qui stimulent votre odorat : vanille, muscade, cardamome, gingembre, etc. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées comme le citrus, la menthe, la vanille, le pin ou la cannelle.

3- COCOTTES À LA CANNELLE

Trouvez de belles cocottes de sapin. Marchez en forêt ou au parc près de chez vous (parfois il en reste dans les arbres). Sinon, vous en trouverez dans les magasins style magasin à 1 dollar ou de décoration. Sur une plaque à biscuits, placez les cocottes et mettez au four à 200 degrés Celsius pendant une heure. Une fois cuites et refroidies, versez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle sur les cocottes et placez-les dans un sac en plastique. Gardez dans le sac quelques jours afin que l’odeur imbibe bien l’écorce des cocottes.

Vous pouvez parfumer vos cocottes avec votre huile essentielle préférée.

Mettez les cocottes dans un joli contenant, un jarre, un sac de jute avec un beau ruban ou comme ornement dans votre arbre ou couronne de Noël.

4- POT-POURRI

L’objectif: mélanger épices, épines et fruits séchés dans un joli contenant afin de créer vos arômes préférés. Vous êtes le créateur et toute combinaison est gagnante!

Pour les fruits séchés: faites sécher des tranches de pommes, de citrons et d’oranges au four. Trancher vos fruits le plus finement possible afin qu’ils puissent sécher plus rapidement. Cuire une heure et demie au four à 200 Celsius.

Dans un vase, jarre ou sac, placez vos fruits, branche de sapin ou de cèdre, des bâtonnets de cannelle, de l’anis étoilé, des canneberges et même une cocotte à la cannelle. Décorer votre jarre ou sac d’un joli ruban ou autre et placer votre pot-pourri dans votre entrée ou salle de bain.

5- ARÔMES DE PIN

L’odeur des conifères et de leurs résines est si délicieuse et unique que l’on voudrait que tout notre intérieur exhume ce parfum de forêt. Lorsque l’on achète un vrai sapin, on peut obtenir cette odeur naturelle dans nos maisons. Avec ou sans vrai sapin, vous pouvez obtenir ce sublime parfum à l’aide des huiles essentielles. Procurez-vous celle du sapin baumier, du sapin de Sibérie ou du pin sylvestre. Diluez quelques gouttes dans un vaporisateur et mélangez avec de l’eau. Bien agiter avant de vaporiser vos pièces. Ces huiles essentielles sont d’excellents antiseptiques, assainissent l’air en plus de laisser une odeur festive.

À lire aussi: 

On découvre la tradition des 13 desserts de Noël

15 idées de bricolage de Noël à faire avec les enfants

5 façons d’utiliser les agrumes dans la maison

 

Photo: Getty

Catégories : Maison / Noël
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine