Brico de Noël: un calendrier de l’avent étape par étape

15 Nov 2016 par Annie St-Amour
Catégories : Décoration / Maison / Noël

Le calendrier de l’avent s'inscrit-il dans vos traditions de Noël? Si oui, on vous propose ce bricolage d'inspiration scandinave, un style déco en vogue en ce moment.

Ce ne sont pas les idées de calendrier à fabriquer qui manquent sur le web. Et bien que les façons de faire varient d’un projet à l’autre, le concept est le même, c’est-à-dire qu’il prévoit un support et des contenants où mettre les «offrandes».

presentationcalendrieraventPromenons-nous dans les bois

Ce support, qui prend ici la forme d’un sapin, est fait avec les rejets d’une souche. Des branches et des bouts de bois trouvés par terre lors d’une balade en forêt font l’affaire; des tiges de bambou achetées dans les magasins à un dollar ou en quincaillerie conviennent aussi. Les pousses qu’on a choisies s’apparentent par ailleurs au bambou. Comme le bois était vert au moment de la coupe, on a attendu quelques semaines qu’il sèche avant de procéder à l’assemblage. Quoi qu’il en soit, retenez qu’il vous faudra travailler avec des bouts de bois irréguliers et possiblement gauchis.

Métal et verre: les chouchous

En guise de contenants, on s’est procuré des minibouteilles en verre et des boîtes rondes en métal (chez Dollorama). En outre, on a récupéré des boîtes à thé ayant fait partie de coffrets de dégustation.

Touches de couleurs

De jolis papiers aux couleurs du temps des Fêtes sont placés à l’intérieur des couvercles, afin de cacher le contenu des boîtes. Plusieurs options s’offrent à vous: papier d’emballage, cartes de souhaits, sac-cadeau, etc.

Opération perçage

Notez que vous devrez percer un trou dans les boîtes métalliques pour faire passer le ruban qui servira à les suspendre. Une perceuse munie d’une petite mèche reste le meilleur outil pour faire le travail mais, à défaut d’en avoir une, vous pouvez utiliser un marteau et un clou. Dans les deux cas, un appui (l’idéal est une pièce en bois) doit être placé sous la surface à perforer pour éviter que celle-ci se déforme lors du perçage.

percage1

percage3

 

Fournitures

– Pousses ou branches, séchées

– Ficelle de jute

– Pistolet à colle chaude et bâtonnets de colle

– 24 contenants, au choix

– Ruban

– Billes décoratives (facultatif)

– Papiers aux motifs de Noël

– Bouchons de liège et/ou patins en liège

– Pastilles blanches autocollantes de 3/4 po de diamètre

– Chiffres et nombres autocollants en mousse (DeSerres)

– Étoile ou autre ornement

fournitures4

 

Marche à suivre

Préparation

1- Trier les branches (pousses) et les tailler avec un sécateur, afin d’obtenir des bâtons de différentes longueurs. Réserver les deux plus longs pour les côtés du triangle. Ajuster la longueur des morceaux de bois horizontaux.

assemblage2

 

Ficelage

2- Assembler les pièces de bois avec la ficelle en s’inspirant de la technique du nœud de brêlage oblique, c’est-à-dire en croisant les bâtons, en faisant un nœud de départ, puis quelques tours de ficelle entrecroisés, de façon à former un «X» autour du joint. Nouer.

Un conseil: quelques gouttes de colle chaude solidifieront l’assemblage.

noeud

 

Suspension

3- Couper les rubans d’une longueur de 6 ou 7 po environ. Pour les contenants métalliques, insérer le bout d’un ruban dans le trou déjà fait. Faire un double nœud pour l’empêcher de sortir. Pour les bouteilles en verre, nouer simplement le ruban autour du collet. Ajouter une bille décorative, si désiré.

 

Traçage et découpage

4- Poser le contenant (et non son couvercle) sur le papier et, avec un crayon, reproduire son contour. Découper la forme circulaire au ciseau en suivant bien le tracé. Placer le découpage à l’intérieur du couvercle. Répéter.

tracage_papier1

decoupage

 

Montage

5- Marquer l’emplacement des contenants sur les pièces horizontales. Mettre une goutte de colle chaude, y plaquer le ruban et l’enrouler autour du bâton (au moins deux tours). Appliquer un autre goutte de colle et couper l’excédent de ruban. Répéter 23 fois!

ruban1

 

Étiquetage

6-Tronçonner les bouchons de liège en minces tranches à l’aide d’un couteau de cuisine. Placer une pastille autocollante et y centrer le chiffre ou le nombre. Fixer au support avec de la colle chaude.

 

AUTRES ASTUCES

Raviver la couleur

Le bois ayant perdu sa teinte d’origine en séchant, on a rehaussé le support en y appliquant au préalable un mélange de teinture et de peinture vertes.

 

Une idée «brillante»

Le support est coiffé d’une étoile au fini cuivre qui est, en réalité, un emporte-pièce.

etoile

 

Comme une bouteille à la mer…

Vous vous demandez quoi mettre dans de si petites bouteilles… C’est le temps de sortir feuille et crayon et de laisser aller votre imagination! Des idées? Un mot doux, un indice pour une chasse au trésor, un bon d’échange fait maison pour une sortie au cinéma ou une activité au choix. Enrouler le bout de papier de façon à former un rouleau plus petit que le goulot de la bouteille et nouer un ruban autour pour l’empêcher de se défaire. Il sera ainsi plus facile de l’insérer à l’intérieur de la bouteille, mais aussi de le récupérer par la suite.

 

Un mot sur l’ancrage

Une fois accroché avec un clou, notre support avait tendance à se décoller de la surface murale (vive le bois gauchi!). Pour l’empêcher de «retrousser», on a vissé deux petits œillets dans le mur (dans le bas du support, aux extrémités). Puis on a passé la même ficelle utilisée pour le brêlage, afin de l’attacher solidement. Ni vu ni connu!

ancrage

 

Photos: Annie St-Amour

Voir aussi: Idées brico pour Noël: vases et bougeoirs

 

Catégories : Décoration / Maison / Noël
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine