Luminaires: les deux tendances phares de 2017-2018

19 Sep 2017 par Équipe VÉRO
Catégories : Décoration / Maison

Luminaires suspendus, lampes de plancher ou de table… Pas question de choisir nos luminaires à l'aveuglette! Zoom sur les deux tendances qui nous allument cette saison, conseils déco à l'appui.

PRÉSENTÉ PAR

La tendance industrielle

Avec leur air parfaitement imparfait, les luminaires de style industriel sont toujours ultra-tendances. On ne se lasse pas des lignes épurées et des matériaux bruts, comme le bois rustique et les métaux (acier, inox, laiton, cuivre).

  • Pourquoi on aime

Malgré leur air brut, c’est souvent de manière subtile qu’ils apportent une touche d’originalité. Au lieu de voler la vedette, les luminaires industriels se fondent généralement avec brio au reste de la déco. On aime particulièrement ce style pour les luminaires suspendus qui s’intègrent divinement dans des aires ouvertes ou des espaces à hauts plafonds.

  • Conseils déco

On agence habituellement ces types de luminaires à un mobilier robuste aux formes minimalistes. Ou encore, avec des meubles un brin vintage, en peinture écaillée par exemple. On a un mur de brique? Voilà qui colle parfaitement à ce style. Pssit! Mieux vaut se concentrer sur le mariage de deux ou trois matériaux bruts, pas plus.

Nos coups de coeur

  • Luminaire suspendu en pin naturel clair avec une finition en laiton bruni plaqué

 

  • Lampe de plancher laiton antique avec abat-jour en forme d’ampoule

La tendance géométrique

Que ce soit des cubes, des polygones, des cercles ou des angles de tous genres, les effets graphiques des luminaires géométriques interpellent l’oeil à coup sûr. Pas étonnant que ces types de luminaires (suspendus ou sur pied) soient souvent les éléments clés d’une pièce.

  • Pourquoi on aime

Moderne, contemporaine et même industrielle, la tendance géométrique ne se confine pas qu’à un seul style. La bonne nouvelle? Ces luminaires ont pour la plupart des formes intemporelles. Autrement dit, cette tendance est dans le coup pour longtemps! C’est parfait, par exemple, si on a envie de changer de déco, sans changer complètement de décor.

  • Conseils déco

La tendance géométrique est toute indiquée pour s’adonner à un autre courant déco qui sera très présent en 2017-2018 : le mix and match. Coussins ou rideaux à rayures, jetées à petits pois, tapis zébré… On n’hésite pas à mélanger les formes et les motifs, à condition de savoir doser: plus notre luminaire est imposant, plus les accessoires déco devront être discrets.

Nos coups de coeur

  • Luminaire suspendu en chrome en forme de boucles

  • Lampe de table avec abat-jour en tissu et socle en verre

Merci aux magasins Multi Luminaire pour l’inspiration.

Catégories : Décoration / Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine