Déménager avec son animal: ce qu’il faut savoir

19 Juin 2018 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Maison

Que faire avant, pendant et après un déménagement avec un animal? Pour le savoir, on a fait appel à la compagnie Mondou, qui célèbre ses 80 ans cette année. Une de leurs spécialistes nous refile ses meilleurs conseils.

Pour les humains, un déménagement est souvent synonyme de stress et de fatigue. C’est la même chose pour les animaux! Comment s’y prendre pour que tout se déroule bien? Sarah Vaillancourt, conseillère principale, technique en santé animale chez Mondou a répondu a nos questions.

 

Les chiens et les chats réagissent-ils au déménagement?

« La réaction au déménagement dépendant d’un individu à l’autre. Entre les deux espèces, le chat est souvent celui qui apprécie le moins le déménagement. Le chat est sans contre dit le roi de la routine et de la stabilité en ce qui concerne son territoire. Déménagement signifie donc pour lui créer une nouvelle routine et composer avec de nouvelles habitudes dans leur nouveau territoire. Avant de déménager, prenez le temps d’analyser votre compagnon à quatre pattes. Est-il un style anxieux ou plutôt «Roger bon temps» que rien ne dérange? Vous saurez alors avec quelle rigueur vous devez préparer votre animal. Cela dit, il est important de toujours surveiller son animal pendant cette période de changement, afin de s’ajuster à son état émotionnel. »

Qu’est-ce qu’on fait les jours avant? 

  • La préparation des boîtes 

« Le remplissage des boîtes et le démontage des meubles peuvent créer du stress ou de l’excitation chez certains animaux. Pour vivre ce moment avec votre animal de compagnie, donnez à votre chien une activité ou un jeu qui va l’occuper.  Pour le chat, laissez plusieurs boîtes ouvertes où il pourra s’amuser à entrer et sortir. »

  • L’identification

« Combien d’histoires d’animaux perdus lors des déménagements avons-nous entendues? Portez une attention particulière à l’identification de votre animal. Procurez-lui une médaille d’identification, ou une micropuce sous-cutanée provenant de chez votre vétérinaire. »

  • Les visites

« Si vous avez la chance d’avoir accès à votre nouvelle habitation avant le déménagement; visitez les lieux avec votre chien. Apportez des éléments rassurants, comme son coussin et un os. Faites aussi le tour du nouveau quartier afin qu’il découvre les nouvelles odeurs et les nouveaux amis à quatre pattes. Assurément, le chat n’aimera pas ce type d’activité sauf s’il est un aventurier de nature. »

Qu’est-ce qu’on fait pendant le déménagement?

  • La pension

« Le jour du déménagement, l’activité dans la maison est à son maximum. Idéalement, on met notre animal dans une pension ou on demande à un proche qui connait bien notre animal de s’en occuper. Si cela n’est pas possible, on met notre animal dans une pièce peu fréquentée, comme la salle de bain, il y restera tranquille… on espère! N’oubliez pas les bol pour l’eau et la nourriture, les coussins et la litière. »

  • Le transport

« Pas possible de faire garder Fido ou Minou, car la route entre les deux demeures est trop longue? Voici quelques conseils pour rendre ce moment le plus agréable possible. Pour le chien, une bonne heure d’exercice au parc à chien lui permettra de sortir son trop-plein d’énergie. Et ça vous donnera la chance de refaire votre plein d’énergie! Voyagez avec lui pour le sécuriser. Aussi, offrez-lui un espace douillet et sécuritaire dans votre voiture. N’oubliez pas de mettre votre chat dans une cage de transport et de bien la sécuriser avec la ceinture de sécurité. Si votre animal a le mal des transports, vous pouvez facilement vous procurer une médication sans risque chez votre vétérinaire. »

  • L’emménagement

« Sortez votre animal de l’auto. Mieux vaut installer le chat dans une pièce similaire à celle du départ. Pour le chien, attachez-le dans une pièce où il peut vous voir, avec son coussin et ses jouets. Le Kong au beurre d’arachide est souvent une bonne idée pour l’occuper. Pourquoi l’attacher? Pour éviter les accidents ou les fuites vers l’extérieur. À noter : il est préférable d’être présent quelques jours pour s’assurer que tout se passe bien à la maison. »

Que fait-on fait les jours qui suivent le déménagement? 

« Le mot d’ordre est de reprendre la routine que vous aviez avec animal de compagnie. La marche, les repas et les moments de jeux sont les petits gestes du quotidien qui servent de points de repère de nos animaux. »

Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter? 

« Une des erreurs les plus fréquentes, est de ranger les jouets et les accessoires de nos animaux trop rapidement. Un rangement trop rapide peut parfois déclencher des réactions de stress chez notre animal. La seconde erreur survient lorsque l’animal reste dans le camion de déménagement, le temps que nous rentions meubles et cartons. Le déménagement étant généralement effectué durant la période estivale, des coups de chaleur peuvent survenir et causer de graves conséquences. »

 

À lire aussi:

Au secours! Mon chien est stressé!

Yappy hour: des 5 à 7  « apportez votre chien »

Photo: Unsplash 

Catégories : Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine