Premier boulot: 4 conseils pour gérer ses finances

25 Mai 2017 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Maison

On est nouvellement sur le marché de l'emploi? L'heure est venue de prendre la gestion de nos finances au sérieux. Conseils pratiques pour apprendre à bien gérer notre revenu.

PRÉSENTÉ PAR

Faire une démarche budgétaire

Le budget est un outil essentiel qui permet non seulement d’atteindre nos objectifs financiers, mais aussi de réaliser des projets sans se couvrir de dettes.

La démarche budgétaire est composée de trois étapes:

  • Le bilan financier – On fait le point sur notre actif et notre passif, comme les dettes d’études et les cartes de crédit.
  • Prévision annuelle – On prévoit le revenu net dont on aura besoin dans la prochaine année.
  • Liste des dépenses – On compile toutes les dépenses qu’on prévoit faire dans l’année: les dépenses fixes, comme le loyer, les factures d’électricité, le transport en commun; et les dépenses variables, comme les vêtements, l’épicerie, les loisirs. C’est aussi à cette étape qu’on inscrit le montant dont on aura besoin pour un voyage.

En mettant ces informations sur papier, on saura où va notre argent et on aura une meilleure idée des sommes à épargner pour atteindre nos objectifs. Et comme on a toujours des dépenses qui ne sont faites que quelques fois par année (vacances, cadeaux de Noël ou vêtements d’hiver), mieux vaut se constituer un fonds de roulement qu’on garnira de façon régulière.  Par exemple, si on prévoit acheter pour 500 $ de cadeaux de Noël cette année, on divise ce montant par 12 (mois), et on s’assure de mettre ce montant de côté chaque mois. L’objectif? Ne pas être pris de court, ce qui nous obligerait finalement à payer avec une carte de crédit.

Garder les factures

Il n’est pas facile de prévoir les dépenses variables. Peu de personnes sont en mesure de dire exactement combien elles affectent mensuellement à l’épicerie. Pour y arriver, on garde toutes nos factures. On peut conserver une enveloppe dans notre sac à main et y glisser les factures au fur et à mesure de nos dépenses achats. À la fin du mois, on les classe par catégorie. Après quelques mois, on saura où va notre argent et combien on dépense.

Ne pas mettre tout à la même place

Pour mieux s’y retrouver, on place des montants d’argent dans des comptes différents: des comptes épargnes pour notre fonds de roulement, projets à long terme et autres dépenses variables; et un compte courant compte dédié aux dépenses quotidiennes.

Faire attention au crédit

La carte de crédit, très utile, notamment pour les achats sur le Web, peut vite devenir un ennemi à l’épargne. Il faut en comprendre les avantages et les inconvénients. Il faut surtout prendre soin de rembourser la totalité du montant solde avant la date limite. Par exemple, si on rembourse 99 $ sur notre facture de 100 $, les intérêts ne seront pas calculés sur 1 $, mais bien sur la totalité de nos dépenses achats, soit 100 $. Avec un taux d’environ 19 %, ça peut vite devenir un boulet.

Merci à Karine Robillard, avocate, conseillère budgétaire à Option Consommateurs.

Rouler sans stress

Une voiture devrait toujours vous simplifier la vie, et tout, dans la Toyota Corolla 2017, a été conçu en ce sens. Lorsqu’une chanson que vous n’aimez pas joue à la radio, l’écran tactile vous permet de vous connecter à votre téléphone intelligent pour que vous puissiez écouter votre liste de lecture favorite. Quand vous dénichez (enfin!) une place de stationnement libre en ville, la caméra de recul vous permet de réussir votre parallèle du premier coup. Avant que vous ne changiez de voie sur l’autoroute, le système Toyota Safety Sense (TSS) vous prévient si une voiture se trouve dans votre angle mort. Vous roulez sur un clou au milieu de nulle part? La Corolla 2017 ne peut pas remplacer un pneu elle-même – du moins, pas encore. Mais grâce à l’Assistance routière Toyota, offerte gratuitement pendant 3 ans, un pro viendra vous dépanner, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Curieuse d’en savoir plus? Les concessionnaires Toyota du Québec ont invité Carmelle Gauvin, une jeune professionnelle de Montréal membre de l’escouade VÉRO, à prendre place dans la Corolla 2017. Elle vous confie ce qu’elle en pense, sans filtre.

 

achetermatoyota.ca

Dossier Tracer son chemin

Photo: Stocksy

Catégories : Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine