Tendance, le papier peint!

18 Août 2017 par Virginie Lemieux
Catégories : Décoration / Maison

Avec ses designs actuels et ses techniques de pose simplifiées, le papier peint est l’option tout indiquée pour redonner vie aux murs de notre maison. Tour d’horizon des modèles phares de la saison.

En collaboration avec Nomad Design

Jeux de mots

Rien n’égale les papiers peints de style bistro pour dynamiser un décor et en faire un lieu rassembleur pour la famille et les amis. «Tant sur les murs d’une cuisine que d’une salle à manger ou même d’un coin billard, les toiles murales avec inscriptions sont synonymes de convivialité», affirme Joey Cournoyer, gestionnaire de projets chez Nomad Design, une entreprise lavalloise spécialisée en décors muraux.

 

Effets de textures

«Les imitations de matériaux – par exemple un parement de brique ou une surface de béton – sont très en vogue en ce moment, mentionne Joey Cournoyer. Que ce soit pour conférer un aspect loft à notre chez-soi ou mettre en valeur un mur en particulier, ce choix de revêtement se distingue par son look à la fois épuré et chaleureux.»

Grandeur nature

Les papiers peints qui s’inspirent de la végétation ou qui la reproduisent s’inscrivent dans une des grandes tendances de l’heure: le mieux-être. «Ce n’est pas un hasard si Pantone a choisi Greenery comme “Couleur de l’année 2017”, affirme l’expert. La verdure est en effet propice à la détente et à la tranquillité, un facteur à privilégier lorsque vient le temps de réaménager un séjour ou une chambre à coucher.»

À votre image

Pour personnaliser un décor, quoi de mieux qu’une toile murale créée sur mesure? Il suffit de soumettre votre propre photo à l’équipe de Nomad Design ou d’en choisir une dans son catalogue d’images – en précisant les dimensions et le type de support souhaités – et ces spécialistes la transposeront en format papier peint. nomaddesign.ca

Photo: Jannick Houle

Une pose impec en 7 étapes

  1. Prenez d’abord les mesures des surfaces à couvrir en ajoutant environ 5 cm (2 po) d’excédent pour obtenir une marge d’erreur suffisante.
  2. Retirez des murs tout ce qui ne peut être couvert par le papier peint (prises, interrupteurs, etc.), puis réparez les trous et les fissures, au besoin.
  3. Munissez-vous des outils requis – couteau à lame rétractable (de type X-ACTO), lissoir, bac à eau et linge humide –, avant de nettoyer la surface des murs à l’aide du linge humide.
  4. Enroulez le papier peint sur lui-même, motifs vers l’intérieur, puis trempez-le dans le bac à eau.
  5. Apposez le papier peint sur le mur, puis utilisez un lissoir – de haut en bas et du centre vers les extrémités – pour étendre la colle et éliminer les bulles d’air.
  6. Une fois le papier posé, nettoyez le surplus de colle et d’eau à l’aide du linge, puis découpez l’excédent de papier avec le couteau à lame rétractable.
  7. Répétez les étapes 5 et 6 jusqu’à ce que le travail soit terminé. Et assurez-vous de bien coller les joints!

 

Psitt! Saviez-vous que le papier peint préencollé est tout aussi facile à installer qu’à enlever? Il suffit de gratter un des coins du revêtement mural et de le retirer. Celui-ci s’enlèvera en un seul morceau, parole de pro!

Catégories : Décoration / Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine