5 façons d’utiliser les agrumes dans la maison

14 Mai 2018 par Stéfannie Caisse
Catégories : Maison

Les agrumes sont de parfaits alliés pour effectuer notre grand ménage saisonnier. La preuve par 5.

J’habite l’île de Chypre depuis presque deux ans et je ne peux pas vous dire à quel point les agrumes sont utilisés dans cette région. Mon petit plaisir est simplement d’observer les orangeraies, les arbres fruitiers variés de citrons, de clémentines, de bergamotes , de pamplemousses et de m’enivrer de leurs parfums. Ces arbres remplis de fruits sont un cadeau inestimable de la nature.  Incroyable ce pouvoir des agrumes!

ASSAINIR L’AIR

Le printemps arrivé, voilà le temps idéal pour ouvrir les fenêtres et laisser entrer l’air frais. Et une des meilleures façons d’assainir l’air de vos pièces, c’est de faire appel aux huiles essentielles de citron, d’orange ou de bergamote. Simplement en diffuser quelques gouttes par jour. Vous n’avez pas de diffuseur ? Vous pouvez déposer un peu de jus d’oranges ou de citrons fraîchement pressés sur une bougie non parfumée. Cela diffusera une odeur d’agrumes en un rien de temps tout en purifiant l’air.

Vous pouvez aussi ajouter des gouttes d’huile essentielle d’agrumes dans votre aspirateur ou sur vos tapis. L’air sera embaumé d’une odeur exquise qui serait bonne pour l’humeur! En effet, en olfaction, les citrus ont des propriétés calmantes et anti-anxiogènes. Qui dit mieux?

LE JUS DU CITRON – UN SUPER NETTOYANT NATUREL

Le citron à des propriétés antibactériennes et antiseptiques : c’est un désinfectant naturel et biodégradable. Versez le jus frais et pur du citron directement dans un pulvériseur. Pour plus de puissance, ajoutez du vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser directement dans les lavabos, les comptoirs de cuisine et partout dans la salle de bain. Il dégraisse, déloge la moisissure et les dépôts de savon. Vous pouvez aussi laver vos planches à découper avec le jus de citron mélangé au bicarbonate de soude. Et puisque vous avec des citrons sous la main, placez-en un dans le frigo! Il chassera les mauvaises odeurs…

À lire aussi: 3 recettes maison de produits ménagers écolos

BLANCHISSEUR DE LESSIVE NATURELLE

Vous avez des beaux draps ou un beau chemisier blanc jauni avec le temps? Voici une petite recette naturelle pour blanchir votre lessive. Ajouter un quart de jus de citron directement dans la laveuse à votre brassée de blanc. Et s’il fait soleil, étendez votre lessive dehors. La combinaison citron et soleil redonnera éclat à vos tissus – sans parler de l’odeur incroyable qu’ils laisseront.

LES PELURES AU FOUR

Vous venez de vous faire un bon jus d’orange fraîchement pressé et vous êtes sur le point de jeter les pelures? Attendez! Faites-les cuire environ 10 minutes au four à feu moyen. Déposez-les pelures « cuites » dans un petit contenant – ils embaumeront votre salle de bain, armoire, garde-robe et tous les petits lieux clos qui peuvent sentir l’humidité ou le moisi. On dit aussi que les pelures d’oranges repousseraient  les fourmis ou les mites. En prime, faire cuire les pelures d’oranges ou de clémentines au four chasse les mauvaises odeurs de ce dernier…surtout si vous venez de faire cuire du poisson. Une pierre deux coups!

DES CUBES ET DES ÉCORCES POUR LA POUBELLE.

Dans un moule à faire des glaçons, versez un mélange d’eau et de jus de citron. Déposez-y des pelures d’oranges et de citrons et faites congeler. Vous n’avez qu’à mettre un cube dans le fond de chaque sac de poubelle afin d’éliminer les mauvaises odeurs. J’ai fait mes glaçons dans un moule à cannelé! C’est super joli et il y en a toujours de prêts dans le congélateur!

 

À lire aussi: 4 idées pour un ménage du printemps écoresponsable

Photo: RawPixel/unsplash

Catégories : Maison
4 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hélène dit :

    Les pelures d’orange au four: Bonne idée !
    J’ai des problèmes d’humidité au sous-sol et rien n’ y fait pour enlever cette odeur de renfermer dans la garde-robe.
    Je vais essayer ce truc si simple à faire! Merci Stéfannie !

  2. Marthe dit :

    Je prends note de tous ces trucs . Merci Stéfannie

  3. Hélène Durocher dit :

    La suggestion pour la lessive est vraiment intéressante. Merci Stéfannie pour ces bonnes idee !

  4. Louise giguere dit :

    J’adore le citron …. de bonnes idées pour l’utiliser autrement qu ‘ en cuisine !!!
    Merci Stefannie ..

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine