Top V des trucs et astuces d’Emilie Cerretti pour emménager

16 Juin 2017 par Équipe VÉRO
Catégories : Maison

La styliste et designer d'intérieur Émilie Cerretti nous donne ses trucs pour faciliter notre emménagement!

La période des déménagements arrive à grand pas ! Voici quelques points à ne pas négliger en cette période de préparation vers son nouveau nid.

On planifie l’espace !

Il est primordial de planifier les nouveaux espaces de la demeure afin de voir si on déménage tout ou non. A-t-on l’espace pour replacer tous les meubles ? Est-ce que votre grand sectionnel sera facile à positionner, est-ce que votre table de salle à manger sera trop petite pour la nouvelle pièce ? Ce genre de question doit se poser à l’avance afin d’avoir le temps de se débarrasser ou de vendre ce qui ne convient plus. Les sites de petites annonces sont parfaits pour vendre rapidement à juste prix. On profite également de notre déménagement pour trier les vêtements, les chaussures, sacs à main et tous les articles qui ne servent plus. Pensez aux œuvres de charité qui seront très heureux d’accueillir ces articles.

Si on doit commander de nouveaux articles (meubles, électroménagers, etc.): on s’y prend à l’avance.

Il n’est pas rare de voir des délais comme 6 à 8 semaines de livraison pour du mobilier et des électros. Ne soyez pas pris au dépourvu et prévoyez vos achats à l’avance. N’oubliez surtout pas de prendre vos dimensions importantes (l’espace frigo, la dimension du salon, chambre et salle à manger) afin de vous assurer de faire les bons choix !

Le temps des boîtes!

On prend la peine d’identifier chacune des boîtes afin d’éviter les pertes de temps à fouiller inutilement. On peut utiliser le ruban d’emballage d’expédition de grand rendement Scotch® pour se faciliter le travail. On peut également identifier les boîtes avec un système de code pour connaitre l’ordre d’importance lors du déballage. Par exemple : #1 pour les boîtes qui doivent être déballées en priorité (vaisselle, ustensiles, verres, draps et serviettes de bain etc.), #2 pour les articles qui sont moins urgents (plats de service, coussins décoratifs etc.) et enfin 3# pour ce qui peut attendre et qui pourra être rangé à temps perdu (les vêtements hors saison, les albums photos, les collections d’objets etc.)

On s’installe !

Première des choses, en arrivant dans notre nouvelle demeure, un ménage s’impose. Avant de tout déballer, on s’assure de nettoyer l’intérieur des armoires de cuisine et de salle de bain, bref un grand ménage pour marquer notre arrivée. Les éponges à récurer pour gros travaux sont idéales (les Scotch-BriteTM notamment). Ensuite, on installe les meubles et on planifie la nouvelle déco. Et c’est ici qu’il faut oser mélanger, avec goût, les styles et les matières. Osez le mélange des différentes textures, par exemple, le mélange de divers imprimés pour vos coussins. Essayez vos objets déco de différentes façons et dans diverses pièces, vous découvrirez ainsi plusieurs options intéressantes. Gardez toujours en tête de garder une uniformité dans toute votre demeure. L’uniformité dans le style et les couleurs assure un design harmonieux et paisible pour les yeux.

La touche finale!

Bien entendu, nous avons hâte de tout avoir terminé mais, attention de ne pas se précipiter pour tout acheter en même temps. Quand on est trop pressé, il est grandement possible de faire de mauvais choix. On vit l’espace, on analyse les besoins et on magasine. Petit conseil, éviter à tout prix d’acheter des ensembles (ensemble de chambre 5 morceaux, trio de tables de salon, ensemble 3 lampes, etc.). Les ensembles, ça manque de vie, c’est monotone  et surtout c’est sans personnalité. L’ajout d’une ou deux pièces provenant des brocantes assure un peu de ‘’vécu’’ dans la pièce et brise l’effet trop neuf; ce qui rend l’ambiance générale plus dynamique.

Bon emménagement!

Photo: 3M

Lire aussi:
5 trucs pratiques pour préparer son déménagement
TOP V de solutions innovatrices qui faciliteront votre déménagement

 

Catégories : Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine