5 trucs pratiques pour contrer l’électricité statique sur les vêtements

13 Fév 2017 par Cynthia Quellet
Catégories : Mode

Notre nouvelle robe perd sa jolie fluidité dès qu'on la porte? On vous donne des conseils pratiques pour venir à bout de l'électricité statique et son effet "collant" sur nos vêtements!

On a demandé à une pro de la mode de nous révéler ses secrets! Mélanie Brisson, une des stylistes avec laquelle on a l’habitude de travailler, nous confie ses astuces les plus efficaces pour débarrasser nos vêtements de l’électricité statique : « Je priorise toujours les produits bons pour l’environnement ainsi que bons pour la santé, alors mes trucs sont naturels. »

Éviter la sécheuse

Il ne conviendra pas nécessairement à toutes, mais éviter la sécheuse pour les vêtements qui ont tendance à faire de la statique reste le meilleur truc. Si on utilise la sécheuse, repasser ses morceaux une fois secs pourra faire diminuer l’effet statique (le contact du métal aide). On peut mettre des balles de séchage dans la sécheuse les vêtements. On trouve des balles de séchage en pharmacies. Le mouvement et le frottement des balles enlèvent l’effet statique.

Huile essentielle de lavande

Si on n’a pas de boules de séchage à mettre dans la sécheuse Mélanie propose de prendre des balles de tennis et les imbiber de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. « Ça adoucit, enlève l’électricité statique et donne une bonne odeur. En prime, la lavande est douce pour la peau. »
La styliste propose aussi comme autre alternative d’utiliser un chiffon sur lequel on dispose une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande et frotter à l’intérieur de notre vêtement.

Linge humide

Si la taille de notre sac à main nous le permet et que l’on porte un vêtement avec beaucoup de statique, Mélanie conseille d’apporter une débarbouillette préalablement humidifiée dans un contenant fermé. « On frotte la débarbouillette à l’intérieur de notre vêtement et le tour est joué ! Il est important que la débarbouillette soit juste humide et non mouillée, sinon notre vêtement sera trempé. »

 

En plus des conseils de Mélanie, on peut ajouter deux autres trucs pratiques, moins respectueux de l’environnement, qui peuvent s’avérer efficaces pour réduire l’électricité statique:

  • Réutiliser une feuille antistatique/assouplissante utilisée dans la sécheuse pour frotter l’envers du vêtement.
  • Vaporiser de la laque à cheveux sur l’envers du vêtement (attention à la composition du vêtement, la laque pourrait le tâcher).

Et vous, avez-vous des trucs miracles pour contrer l’électricité statique sur les vêtements ?

Photo: Tamara Bellis, unsplash.com.

Lire aussi:
Mode: 4 vêtements pour 4 saisons
4 conseils pour un look stylé par temps gris, avec Guylaine Guay
Quoi mettre dans sa valise pour une escapade de 48h?

Catégories : Mode
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine