Dans les coulisses d’H&M à Stockholm: visite de la « White Room »

23 Mar 2017 par Cynthia Quellet
Catégories : Mode

Nous avons eu la chance, lors d'un voyage de presse à Stockholm en janvier dernier, de visiter l'antre du géant suédois de la mode, la White Room: le cœur créatif de H&M.

Une fois la présentation de la collection Conscious Exclusive 2017 terminée, nous sommes partis du showroom vers le siège social de H&M, situé lui aussi en plein cœur du centre-ville de la capitale suédoise. En haut des escalators on découvre alors un atrium baigné de lumière, à la déco minimaliste (de style scandinave biensûr!) ponctuée de plantes vertes, qui abrite un restaurant d’entreprise et des espaces détente pour les employés. Le nombre de personnes (au style impeccable) qui circulent dans cet espace nous fait penser à une jolie fourmilière, très organisée ! Pour la petite histoire, en janvier à Stockholm il fait nuit noire à 15h30…. d’où les puis de lumières dans de nombreux édifices. (En été par contre, les lunettes de soleil sont de rigueur jusqu’à 21h00!)

C’est au premier étage de l’immeuble que se situe la fameuse White Room et ses différents espaces dédiés à la création. Visite guidée avec la galerie photos plus bas! Une des pièces que nous avons eu la chance de voir mais dans laquelle nous ne pouvions pas prendre de photo est la Vintage Room, c’est un espace dans lequel sont entreposées des pièces vintage chinées dans le monde entier. Une sorte de walk-in géant de vêtements vintage! La responsable de ces achats, qui est basée à Londres, se rend souvent à Los Angeles et à New York pour enrichir la collection d’intemporels vintage.

  • La biliothèque est un espace dédié à l'inspiration. On y trouve une multitude de livres d'art, de magazines, des ouvrages de modes, d'expositions, de photos, de voyages. C'est dans cet environnement à la fois calme et stimulant en terme de créativité que se tiennent aussi des réunions et des sessions de travail. Photo: H&M
  • Le département des couleurs qui est composé de 3 personnes gère plus de 350 codes couleurs qui sont chacun répertoriés dans des classeurs. Toutes les usines qui produisent pour H&M ont les mêmes classeurs afin de s'assurer de la conformité des couleurs utilisées pour la confection. Photo: H&M
  • Certaines couleurs utilisées par H&M sont développées à l'interne à partir des couleurs Pantone. Photo: H&M
  • Un atelier de patronage fait aussi partie de la White Room. Les employés d'H&M y réalisent les patrons des vêtements avant que ceux-ci ne soient envoyés dans les usines de production. Photo: H&M
  • Des grands moodboard sont créés par collection pour en présenter les axes clés : les couleurs, les motifs, les tissus, les textures, photos d'inspiration... Photo: H&M

5 chiffres clés

89 bouteilles en plastique de format standard ont été utilisées pour confectionner la robe longue rose poudrée, en BIONICMC.

214 140 kg  (472 098 lb) de textiles usagés ont été déposés dans les magasins H&M au Canada en 2016 afin qu’ils soient réutilisés ou recyclés.

20 % des produits H&M, toutes collections confondues, sont aujourd’hui fabriqués à partir de matières écologiques.

31 % de coton d’origine biologique figurait dans la production de H&M en 2015 (contre 8% en 2011), avec l’objectif d’atteindre 100 % en 2020.

1,3 million de vêtements ont été fabriqués à partir de textiles récupérés dans les boutiques H&M en 2015.

Le saviez-vous?

On peut apporter chez H&M des vêtements et du linge de maison usagés, quelle qu’en soit la marque, afin qu’ils soient réutilisés ou recyclés. On reçoit en échange un bon de réduction applicable sur un prochain achat.

Collection Conscious Exclusive 2017: voir les photos.

Catégories : Mode
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine