Portrait inspirant : Amélie, survivante du texto au volant

Portrait inspirant : Amélie, survivante du texto au volant
04 Fév 2015 par Véronique Cloutier
Catégories : Oser être soi
Icon

Quelques mots écrits à son amoureux en conduisant, et Amélie a vu sa vie basculer. L’accident, qui l’a laissée paralysée, aurait pu l’anéantir, mais il lui a au contraire ouvert les yeux sur ce qui compte vraiment. Véro a l'a rencontrée.

 

VÉRO AMÉLIE, SI ON SE PARLE AUJOURD’HUI, C’EST PARCE QU’UN ACCIDENT A COMPLÈTEMENT CHANGÉ LE COURS DE TON EXISTENCE. TU AVAIS 19 ANS À L’ÉPOQUE, C’EST ÇA?
AMÉLIE Oui, et je travaillais à la Banque Nationale comme caissière. J’entamais aussi une carrière de mannequin en agence, je commençais à avoir des contrats.

VÉRO TU ÉTAIS INSOUCIANTE, TU MENAIS UNE BELLE VIE… JUSQU’À CETTE DATE FATIDIQUE.
AMÉLIE Le 23 septembre 2010.

VÉRO TOUT A BASCULÉ CE MATIN-LÀ…
AMÉLIE En route vers le travail, comme je le faisais très souvent, j’ai envoyé un texto à mon copain pendant que je conduisais pour lui souhaiter une bonne journée. Quand j’ai relevé les yeux de mon cellulaire, j’étais face à face avec un camion alors que je roulais à 85  km/h. Je ne me souviens plus de ce qui est arrivé après. Tout le monde pensait que j’étais morte, étant donné que le volant était enfoncé dans mon ventre et que je ne respirais plus. Mais un policier a réussi à pousser mon siège, et j’ai pu retrouver mon souffle. C’est grâce à lui si je suis vivante.

VÉRO C’ÉTAIT UN TRÈS GRAVE ACCIDENT, ET CE POLICIER T’A VRAIMENT SAUVÉ LA VIE! LE PROCESSUS DE SOINS QUI A SUIVI A DÛ ÊTRE INFERNAL…
AMÉLIE J’ai été opérée durant 12 heures. J’avais 27 fractures, on m’a mis des plaques de métal partout! Et le côté droit de mon corps est resté paralysé.

VÉRO RÉUSSIS-TU À MENER LA VIE NORMALE D’UNE FILLE DE TON ÂGE?
AMÉLIE Je vais bien, mais si je n’avais pas mon chum actuel, ce serait plus difficile moralement. Comme j’ai été déclarée invalide, je ne peux plus travailler; alors, je ne sors pas beaucoup de la maison. Je suis quand même assez autonome, je peux me maquiller et  m’habiller seule, avec une seule main. On finit par trouver des trucs… Mais au quotidien, j’ai besoin d’aide extérieure, pour faire le ménage, par exemple.

VÉRO AS-TU CONNU DES PÉRIODES DE DÉCOURAGEMENT?
AMÉLIE Avant de rencontrer mon chum actuel, c’était difficile. Le copain avec qui j’étais m’a quittée six mois après l’accident, parce qu’il trouvait la situation trop dure à vivre. Après cette rupture, je voyais tout en noir, je pensais que je n’aurais plus jamais d’amoureux.

VÉRO MAIS IL Y EN A UN QUI S’EST POINTÉ!
AMÉLIE À ce moment-là, j’étais plutôt déprimée et une amie m’a emmenée manger chez St-Hubert pour me consoler. C’est là que je l’ai rencontré! Nos regards se sont croisés, on s’est souri. Comme je ne pouvais pas marcher jusqu’à sa table et que lui, de son côté, était trop gêné pour venir me parler, on a échangé nos noms et numéros de téléphone par l’entremise des serveurs! Il m’a ensuite appelée pour m’inviter à souper, et on ne s’est plus quittés depuis. Ça fera trois ans en octobre.

VÉRO APRÈS TON ACCIDENT, QU’EST-CE QUI A ÉTÉ LE PLUS DIFFICILE À ACCEPTER: LA CULPABILITÉ D’AVOIR PRESQUE CAUSÉ TA PROPRE MORT EN TEXTANT OU LE HANDICAP QU’IL T’A LAISSÉ?
AMÉLIE Ni l’un ni l’autre. C’est d’avoir blessé quelqu’un qui me tracasse. Le conducteur du camion, âgé de 70 ans, a eu plusieurs fractures. Il doit se déplacer avec une canne maintenant. J’aurais aimé m’excuser auprès de lui, mais je ne l’ai jamais revu.

VÉRO PENDANT LA SÉANCE PHOTO, TU M’AS DIT QUELQUE CHOSE QUI M’A BEAUCOUP MARQUÉE: «JE SUIS UNE MEILLEURE PERSONNE AUJOURD’HUI, JE SUIS PLUS HEUREUSE QU’AVANT.» CE SONT DES PAROLES FORTES… CET ACCIDENT T’A DONC CHANGÉE POUR LE MIEUX?
AMÉLIE Oui. Je prends plus le temps de vivre, je profite de chaque moment, je dis constamment à mes proches que je les aime… Avant l’accident, mes parents ne me reconnaissaient plus, j’avais la tête enflée: j’étais belle et je le savais. J’étais beaucoup dans le  paraître. Je pouvais arriver au chalet de mon père en talons hauts et en minijupe, par exemple!

VÉRO C’EST ASSEZ INCROYABLE QUE LA VIE T’AIT ENVOYÉ UNE ÉPREUVE QUI A TOUT CHANGÉ POUR TOI, QUI T’A AMENÉE À ACCEPTER QUE TU NE PORTERAIS PLUS DE TALONS HAUTS! CE QUI EST ÉTONNANT AUSSI, C’EST QUE TU AS DÉCIDÉ DE TE SERVIR DE CETTE EXPÉRIENCE POUR AIDER LES AUTRES…
AMÉLIE Je tiens à les sensibiliser pour qu’ils ne fassent pas la même erreur que moi. Je vois trop de gens texter au volant, parfois même des parents avec des enfants assis à l’arrière du véhicule. J’aimerais sortir de l’auto et les avertir, mais c’est impossible sur  l’autoroute.

VÉRO C’EST POUR ÇA QUE TU AS ÉCRIT UN LIVRE ET QUE TU DONNES DES CONFÉRENCES. COMMENT FAIS-TU POUR QUE TON MESSAGE PASSE VRAIMENT?
AMÉLIE Je raconte à quel point ç’a été difficile pour moi, je décris toutes mes blessures… Je raconte aussi que j’avais déjà eu deux accidents auparavant, ce qui ne m’avait pas empêchée de continuer à envoyer des SMS en conduisant. Plusieurs se reconnaissent  là-dedans.

VÉRO C’EST VRAIMENT TROUBLANT DE T’ENTENDRE… ON SAIT QUE C’EST DANGEREUX, MAIS ON CONTINUE À LE FAIRE. TU ROULAIS À 85 KM/H, LES YEUX SUR TON CELLULAIRE…
AMÉLIE Trop souvent, on ne se soucie pas du danger. On croit toujours que ces choses-là n’arrivent qu’aux autres, pas à nous.

VÉRO EN CONFÉRENCE, DONNES-TU DES TRUCS POUR ÉVITER DE TEXTER AU VOLANT?
AMÉLIE Ne mettez pas votre cellulaire juste à côté de vous: si vous entendez le bip-bip d’un message, vous serez trop tenté d’y jeter un coup d’oeil! Rangez-le plutôt au fond de votre sac à main, par terre, ou dans le coffre de l’auto, quelque part où vous ne pourrez pas  a aller le chercher.

VÉRO CE QUI EST FRAPPANT CHEZ TOI, C’EST QUE TU NE CORRESPONDS PAS À L’IMAGE QU’ON SE FAIT DE LA VICTIME D’UN ACCIDENT GRAVE QUI SE RETROUVE EN FAUTEUIL ROULANT. QUAND TU ARRIVES QUELQUE PART, ON VOIT QUE TU AS DES LIMITES PHYSIQUES, MAIS TON VISAGE EST INTACT. TU AS UNE DÉLICATESSE DE TRAITS, UNE TELLE DOUCEUR DANS LES YEUX QU’ON NE PEUT PAS IMAGINER QUE TU AS TRAVERSÉ UNE ÉPREUVE PAREILLE.
AMÉLIE Quand les gens me regardent, ils pensent parfois que je me suis seulement cassé la jambe et que je vais guérir bientôt. J’ai été chanceuse dans ma malchance, car j’aurais pu rester un légume ou presque. Il faut dire que j’ai travaillé en tabarnouche! Ça ne s’est pas fait tout seul… Encore maintenant, j’ai des exercices à faire, le plus souvent possible, pour éviter que mes muscles s’atrophient. Mais je remercie quand même la vie: je me sens tellement heureuse aujourd’hui! Je suis vraiment moi-même.

VÉRO QUELLE BELLE ATTITUDE, AMÉLIE! MERCI BEAUCOUP D’AVOIR PARTAGÉ TON HISTOIRE AVEC NOS LECTRICES, PARCE QUE TON TÉMOIGNAGE FAIT VRAIMENT RÉFLÉCHIR. J’ESPÈRE QUE TON MESSAGE SERA ENTENDU.

Photos: Pierre Manning; Assistant-photographe: Charles-Antoine Auger / Maquillage: Bruno Rhéaume / Coiffure: Manon Côté / Stylisme: Ariane Simard; Assistant-styliste: Bruno St-Gelais / Vêtements: Moschino (Véro); Chandail Rudy Bois et bijoux Kate Spade (Amélie).

 



Catégories : Oser être soi
12 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Christiane Blais dit :

    Merci pour cet article. Il est important de faire prendre conscience, à tous ces possibles tueurs ambulants, des gestes qu’ils posent. Moi, je suis une survivante d’une personne qui conduisait et qui utilisait son cellulaire. J’étais arrêtée à un feu rouge alors qu’une voiture, qui roulait à 60-70 km, m’a percuté de plein fouet à l’arrière de mon véhicule. Avec cet impact, ma voiture a elle aussi percuté le véhicule devant moi et ainsi de suite: cet effet domino impliqua 4 voitures. Cela fera bientôt un an que je tente de me remettre d’une commotion cérébrale suite à cet impact. Depuis le 4 avril 2018 ma vie entière a été chamboulée et je rêve au jour où tout ceci ne sera que du passé. Mais vous savez quoi…ma grande peur est que tout ceci survienne encore puisque lorsque je roule je vois plein de gens qui conduisent en regardant leur cellulaire… et je rage à chaque fois juste à les voir. À quoi bon leur dire, ceci est un vrai fléau sur nos routes. Je suis vraiment pour que la Loi change et que l’on enlève le permis à tout fautif car c’est d’après moi la seule chose qui fera changer les habitudes de ces meurtriers ambulants. Les données statistiques reliées à ceci sont d’après moi sous-estimées: qui après un impact, avouera avoir utilisé son cellulaire et rajoutez à ceci qu’il est assez complexe à prouver.

  2. Angelique Bourgon dit :

    Oui tres important de présenter des entrevues comme celle là, la vie parfois se charge de changer notre route car moi meme a la suite d’un ACV je suis rester paralyser du coter gauche, sa demande tellement de compromit l’ajustement, alors pour ceux qui texte S.V.P si vous aimer pas les ajustements … Penser y a cause d’un petit texte vous mettez le cours votre vie en danger et la celle des autres.

  3. Gilles Tessier ( ton plus gran fan après Morisette) dit :

    On a tous rencontré des gens blessés ou des gens qui souffrent. Nous sommes devenu insensibilisé a la souffrance des autres Je reconnais que pour elle, le changement radical de son mode de vie quand elle s’est vue changer ses talons haut pour des espadrilles et l’énorme travail qu’elle a due acconplir pour se rendre ou elle est est probablement ce qui l’a le plus marquée et qu’elle veut partager toute cette souffrance aux autres pour les arrêter de texter, mais du a cette insensibilité a la souffrance des autres que nous nous somme recouvert, son message tombe sur l’oreille des sourds.
    Je suis chauffeur d’autobus scolaire a plein temp et camionneur routier les fin de semaine, et trop souvent je vois ces personnes immortelles qui textent.
    A mon avis, la seule manière d’éduquer les gens c’est de se mettre dans leur peau. Ce n’est pas en montrant au fumeur des photos de poumons cancereux qu’il vas arreter de fumer, il est insensible a la douleur des autre tant que lui se sent relativement bien. Quand Emilie testait, queles était ses sentiments, ses pensées ses états de confiances en elle? N’a t’elle pas vue ce camion s’approcher? En tant que camionneur, je suis conscient en tout temp de tout ce qui m’entourre, c’est ce qui me perment, en conduisant de parler au CB au téléphone ou encore de manger, boire mon café, programmer mon GPS ou mon lecteur MP3 ou même parler au téléphone et prendre des notes tout en conduisant un semi-remorque. Pouquoi? Premièrement, je ne quitte jamais les yeux de la route en faisant ces activités, et que si je dois regarder mon papier pour prendre des notes par example, je m’assure que AVANT de le faire que ju m’assure q’uil ny a personnes ou rien qui peu changer autour de moi. Je ne me dis pas j’ai le temp d’écrire un numéro avant que cette voiture qui viens en sens inverse sois a ma hauteur, même si je sais que je le peux, mais plutot j’attend qu’elle sois passée et qu’il ny ai plus aucun danger. En bref, Amélie aurait probablement plus de succes a faire comprendre au texteurs le danger qui les guette si elle leurs montre qu’elle étais exactement comme eux, qu’elle pensait comme eux, qu’elle ne se sentais pas necessairement infaillible ou insociante de danger mais plutot qu’elle n’avait pas appris a reconnaitre partout ou peu se cacher le danger. Amélie doit retourner en arrière, avant l’accident et faire une prise de conciense sérieuse pour étudier quoi au juste a conduit a ses accidents et pouquoi. C’est ça le vrai message a passer aux texteurs.

    • Evelyne dit :

      Vous savez que dans votre énumération, pas mal de choses ne sont pas securitaire? Les reproches que vous faites aux gens insensibles perdent pas mal de leur impact. Vous n’etes pas invincible non plus. Une seconde d’inattention, en lisant, en ecrivant ou en programmant votre gps… vous avez l’impression d’etre en controle mais vous ne savez pas comment les gens vont se comporter…

  4. Chantale Robert dit :

    Je suis bouleverser pour cette entrevues, j’en ai les larmes aux yeux. 🙁 Ce qui me bouleverse à ce point, c’est de voir que mes enfants le font aussi et j’ai toujours peur pour eux…il n’y a pas que les texto mais aussi les cellulaires, Véronique! Quand tu es au téléphone, tu ne deviens plus attentif à la route, mais à ton interlocuteur et cela peux aussi causer un accident. Je suis fière de cette femme, Amélie, je suis heureuse qu’elle passe le message dans les conférences, je lui dis « Ne lâche pas, c’est peut-être toi qui réussiras à amener les jeunes à ne pas texter ou simplement répondre au cellullaire. J’admire te force, ta détermination. Je ne vous connais pas et je vous aimes. Merci de l’aide que vous apporter aux autres. Bonne chance!!!!
    Chantale Robert
    Plessisville (centre du québec),

  5. Michèle Nihoul dit :

    Très belle entrevue !
    Très consciente de ce danger , je range mon cellulaire dans mon sac qui est fermé en arrière.
    Notre vie est plus importante qu’un bip bip.
    J’essaie de sensibiliser les gens surtout les jeunes , mais il y en a trop qui ne comprennent pas !!
    Michèle Nihoul .
    Laurentides Quebec .

  6. Lucille dit :

    Généreuse. Autant Amélie que véronique. J’adore ta sensibilité veronique. Tu as le don de tapprocher de gens intéressants.

  7. Gisèle Marchand dit :

    Bonne idée de présenter des entrevues de la sorte. Véro tu es une inspiration pour les jeunes et je crois que plusieurs jeunes lisent toutes tes chroniques ou entrevues. Même si elles sont lues par curiosité les jeunes les lisent et cela frappe.

    Merci d’aider la prise de conscience de tous et toutes.

    Gisèle Marchand
    Ottawa,

  8. FatimaFonseca dit :

    Tres beau message je comprends cette jeune fille moi qui vas vers un début d’alzhamer ma vie continu il ne faut se laisser allé

  9. Isabelle Plourde dit :

    Bravo! J’aime l’idée d’éloigner le cellulaire… de le mettre ds la valise ou par terre ou siège arrière. Ce sont effectivement des où la tentation est moin grande. Beaucoup de courage vous avez ressorti grandi et positive de cette épreuve 🙂

  10. NancyCaron dit :

    Je trouve premièrement que Véronique a réalisé une superbe entevue avec des questions très pertinente. Quel talent. Ce ne sont pas des questions faciles à demandées. Ensuite cette belle Amelie est vraiment belle. Intérieurement et extérieurement. Elle tient une bonne cause. Les cellulaires devraient être interdit dans l’habitacle avant du véhicule. Les gens qui veulent faire un appel auront l’obligation de stationner leur véhicule. On n’a presque pas le choix. Les gens ne comprennent pas.

  11. Diane Asselin dit :

    les gens pas juste les jeunes comprennent rien j`en vois tous les jours ,plus de jeunes ,mais de tous les âges avec tous les choses sur Facebook que l`on voit des pertes de vie qui arrivent à cause de ca il y A rien que le monde comprenne

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine