Confessions d’une technonouille

Femme occupée
08 Oct 2013 par Chantal Tellier
Catégories : Psycho
Icon

Femme occupéeL’air du temps veut qu’il soit bien vu en ce moment de faire une «cure de déconnexion». L’article Réseaux sociaux – Je m’arrête ou je continue, de ma collègue Danielle Stanton, publié dans le premier numéro de Véro, s’intéresse à ce phénomène. Susan Maushart, dans l’hilarant livre Pause, raconte comment ses trois ados et elle ont survécu à six mois de sevrage de médias électroniques. Certains hôtels en Europe proposent même des «offres “déconnexion”, où le client s’engage à laisser tout appareil électronique à la réception de l’hôtel pendant la durée de son séjour», rapportait le journal Le Monde en août dernier.

Tout ça est très bien. Je pratique d’ailleurs déjà la pause numérique. J’ai régulièrement de vraies conversations avec de vraies personnes; j’écoute le chant des oiseaux le matin en attendant l’autobus et j’admire le paysage tout le long du trajet jusqu’à mon lieu de travail; je n’emporte jamais mon ordinateur en vacances; je lis une quantité astronomique de bouquins en papier (si, si, ça existe encore); j’ai peu d’amis Facebook; j’ai acquis un iPad très récemment. Et je ne dors pas avec.

La suite de cet article en page 2.



Catégories : Psycho
3 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Miss Top Loulou dit :

    Après avoir lu ton dernier billet, Chantal, je revendique haut et fort ma préséance à titre de Technonouille de première classe! Comme Geneviève P. l’a fait remarquer, c’est sans aucun doute une affaire de génération, et la mienne a des croûtes à manger avant de rejoindre les jeunes geeks qui nous font la barbe, virtuellement parlant. Cela dit, je me souviens très bien de la première fois que j’ai entendu parler de Facebook, en 2008 ou 2009: c’était dans une réunion de production d’un magazine où nous travaillions ensemble (ELLE QUÉBEC, pour ne pas le nommer) et celle qui expliquait à ses collègues le concept des réseaux sociaux était nulle autre que… toi-même! T’en souviens-tu? Moi, ça m’a pris au moins 3 ans avant de m’inscrire à FB et j’avoue être davantage spectatrice que participante aux échanges. Bref, rien de comparable à une fille qui ose devenir blogueuse. J’applaudis ton audace! Et je te promets de t’accompagner dans ton exploration de l’univers virtuel. Continue à nous faire rire (de nous-mêmes), Chantal!

  2. annie courtecuisse dit :

    Bienvenue au club des Nuls en techniques modernes de communication ! Vive le contact en direct, les mots , les regards , les gestes ..
    Je sais , je suis ringarde ! J’assume ! Dès que je dois appuyer sur un bouton , c’est la panique !
    J’aime les livres , le toucher , l’odeur des livres ….

  3. Geneviève Pelchat dit :

    Vous n’êtes pas la seule , c’est peut être notre génération . J’utilise la technologie car essentiel pour le boulot mais tellement de temps perdu à mettre mes lunettes pour répondre à un texto sur mon iPhone . J’aime lire un livre, une revue papier tellement plus de sensation …..

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine