L’écriture: une excellente façon d’apprendre à se connaître

Écriture
29 Oct 2018 par Mariane Jobin
Catégories : Psycho

Notre collaboratrice a eu la chance de participer à une retraite d’écriture en compagnie d’Elizabeth Gilbert et Cheryl Strayed. Elle revient sur son expérience et propose des exercices d’écriture.

C’est au cœur de la forêt de séquoias en Californie que j’ai récemment eu le bonheur de participer à une retraite d’écriture en compagnie d’Elizabeth Gilbert et Cheryl Strayed, auteures des livres à succès respectifs Mange, prie, aime et Wild. Au programme : apprendre à mieux se connaître grâce à l’écriture. Comment? Par un moyen simple et accessible à tous : la composition de lettres. Les bienfaits sont à la fois surprenants et transformateurs.

L’écriture pour plus de clarté

« L’écriture est un médium efficace pour percevoir ce qui se passe à l’intérieur de soi », affirme Cheryl. « Libérer les pensées et les émotions sur papier encourage le détachement et permet la reconnexion du cœur et de la tête. » Que ce soit pour prendre une décision, pour découvrir nos passions, pour toucher à ce qui nous émerveille, ou pour entrer en contact avec notre sagesse intérieure, l’écriture dévoile les réponses qui se trouvent en nous.

Voici quelques pistes à explorer:

●      Cher(e) <votre nom>, je suis ta clarté et voici ce que je sais à ton sujet…

●      Cher(e) <votre nom>, je suis ta sagesse intérieure et c’est l’heure d’une évaluation de performance. Qu’as-tu fait pour moi dernièrement et que feras-tu prochainement?

●      Cher(e) <votre nom>, je suis ton émerveillement et voici ce que j’aimerais te dire…

L’écriture pour se dépasser

« Notre peur occupe souvent une place démesurée », explique Elizabeth. Lorsqu’on la comprend mieux, il devient possible de la transcender et d’accéder aux autres ingrédients clés pour se dépasser, tels que le courage, l’engagement et le pouvoir, et réaliser les projets qui nous tiennent à cœur.

Pour entamer la conversation:

●      Cher(e) <votre nom>, je suis ta peur et voici ce que j’aimerais te dire…

●      Cher(e) <votre nom>, je suis ton responsable de l’engagement et je t’écris pour te rappeler les choses que tu souhaites faire, parce que tu aimes les faire…

●      Cher(e) <votre nom>, je suis ton pouvoir et j’aimerais te rappeler les moments où tu m’as mis à profit…

L’écriture pour gagner en confiance

Sur la page, il n’y a personne à impressionner. C’est un lieu rare de non-jugement. En acceptant d’y être vulnérable, nous créons un espace privilégié pour être totalement nous-même. Et si nous avons parfois l’impression d’être seul, Elizabeth suggère de dialoguer avec une force supérieure, spirituelle ou intuitive, pour prendre conscience que nous sommes guidés.

Pour rayonner davantage:

●      Cher(e) <votre nom>, je suis le directeur principal (figure d’autorité au choix) et ceci est une autorisation écrite. Voici ce que tu as la permission de faire…

●      Cher(e) <votre nom>, je suis <votre nom> et voici pourquoi tu peux me faire confiance pour réaliser ta vie…

Au terme de ces trois jours, je confirme que les exercices partagés sont puissants et libérateurs. L’écriture est un outil essentiel pour puiser en nous le courage de se dépasser et de transformer notre vie. Oserez-vous vous prêter au jeu?

À lire aussi:

5 façons de trouver ce qui nous rend unique

10 façons de toucher au bonheur

5 façons d’assumer son ambition

Catégories : Psycho
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine