Quel type d’amie êtes-vous?

24 Avr 2018 par Chantal Tellier
Catégories : Psycho

Reconnaissez-vous certaines de vos amies dans les profils qui suivent? Et vous, dans quelle catégorie vous classez-vous?

L’INTROVERTIE

Ce qu’il y a de bien avec vous Loin d’être d’un naturel sociable (le small talk, très peu pour vous!), vous choisissez soigneusement vos amies. Elles se sentent un peu comme des élues (si, si). De plus, vous avez un don pour l’écoute active, ce qu’elles apprécient beaucoup. Vous êtes également une observatrice attentive et une «overthinkeuse» assumée; aussi, quand vous donnez un conseil, il est mûrement réfléchi et vaut son pesant d’or. En prime, parce que vous aimez passer du temps seule, vous êtes LA référence en matière de séries à voir sur Netflix ou d’ouvrages qu’il faut absolument lire. Et vos amies adorent ça!

Pour être une vraie top copine On sait que vous faites la danse de la joie chaque fois qu’une personne – même chère à votre cœur! – annule une rencontre avec vous. C’est normal: vous avez un énorme besoin de solitude. Tentez toutefois de respecter vos engagements avec les gens que vous aimez. Tout le monde n’a pas la même propension que vous à se vautrer dans un canapé avec un thé et un bon livre en criant «Yes!» quand un rendez-vous est reporté. On sait aussi que vous n’aimez rien autant que de chiller chez vous (ou chez vos amies), mais avez-vous pensé qu’elles aimeraient peut-être bien sortir avec vous de temps à autre. Oui, oui, s-o-r-t-i-r. Faites un petit effort. On n’en meurt pas, promis juré!

LA MÈRE POULE

Ce qu’il y a de bien avec vous Vos amies sont choyées par vos multiples attentions. Vous prenez régulièrement de leurs nouvelles, vous répondez toujours présente en cas de problème. Votre maison est un véritable refuge pour vos copines en peine et vous les accueillez chaque fois avec une bouteille de vin et de délicieuses petites bouchées. Vous avez un cœur en or. Vous ne jugez pas, même si certaines amies vous exaspèrent parfois un brin parce que leur vie n’est pas aussi rangée que vous le souhaiteriez.

Pour être une vraie top copine Si votre amie, qui en arrache déjà financièrement, vous annonce qu’elle souhaite devenir travailleuse autonome, vous avez le droit de vous inquiéter. Mais cessez de lui envoyer toutes les offres d’emplois «stables» qui atterrissent dans votre boîte de courriels. Parce que si vous vous souciez du bonheur de vos copines, vous avez tendance à trop vouloir leur bien. Cela dit, si votre amie tire toujours le diable par la queue l’an prochain, sachez qu’on vous donne la permission de recommencer à lui envoyer des offres d’emplois.

LA VIEILLE FILLE

Ce qu’il y a de bien avec vous Votre générosité sans borne est proverbiale. Vous donnez beaucoup (des cadeaux, du temps, de l’argent à l’amie dans le besoin). Vous aimez recevoir, même à l’improviste (chapeau!). D’ailleurs, on se sent tellement bien chez vous que vos amies aimeraient s’y installer pour de bon. Vous êtes partante pour toutes les rencontres familiales et amicales (y compris les funérailles!). Bref, vous ressemblez à une de ces gentilles tantes qu’on rêverait toutes d’avoir. Et vous avez à peine 40 ans…

Pour être une vraie top copine Vous semblez vous oublier un peu dans toutes ces activités. Résultat? En laissant votre propre bonheur de côté, vous risquez de devenir aigrie. Faire des choses pour vous-même – et on ne parle pas ici de regarder la télé en tricotant des pantoufles en Phentex (pour les autres, évidemment…) – vous apporterait un meilleur équilibre dont tout le monde bénéficierait, vous la première. Allez, soyez égoïste! Mais juste un peu, là. Sinon, plus personne ne vous reconnaîtra!

LA DRAMA QUEEN

Ce qu’il y a de bien avec vous Vos amies ne s’ennuient jamais. Votre vie est une suite ininterrompue de malheurs (selon vous). Vos prédispositions théâtrales vous incitent à transformer une panne de métro en complot pour vous faire rater un souper prévu de longue date, alors qu’une simple dispute avec votre chum devient une catastrophe mondiale que vous vous empressez de raconter un million de fois à qui veut l’entendre. Bref, vous faites vivre à vos intimes des montagnes russes émotionnelles par personne interposée, ce qui les change agréablement de leur quotidien banal (toujours selon vous).

Pour être une vraie top copine Vous êtes effectivement très divertissante pour vos amies. Sauf que parfois, votre sempiternel mantra – «Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire» – les saoule un peu. Ce serait bien de ne pas constamment vivre votre vie comme si vous étiez la vedette d’un show de téléréalité. Non, il n’est pas nécessaire de toujours tout exagérer pour être écoutée. Non, il n’est pas nécessaire de se mettre à sangloter chaque fois qu’une amie vous fait une minicritique constructive. Parce qu’autrement, les copines, elles vont finir par s’en aller. Et une drama queen sans public, c’est un peu pathétique, non?

À lire aussi: Pas amie pour la vie 

LA CHEERLEADER

Ce qu’il y a de bien avec vous Votre énergie débordante est une source d’inspiration pour vos amies. Vous êtes une véritable Oprah. Vos intimes se tournent souvent vers vous lorsqu’elles ont besoin d’un pep talk. Vous ne ménagez jamais vos efforts pour leur remonter le moral et les inciter à foncer pour atteindre leurs objectifs. Vous avez toujours un bon mot à leur dire, vous connaissez la personne-ressource dont elles ont besoin et… vous leur donnez l’heure juste, une qualité qu’elles apprécient.

Pour être une vraie top copine Difficile de ne pas éprouver un sentiment d’infériorité à votre contact. Non seulement vous êtes une machine au travail, mais vous vous occupez de vos trois enfants, du chien et du chat, vous vous entraînez, vous suivez des cours d’espagnol et, en plus, vous débordez d’humour. Bref, vos amies se sentent parfois un peu losers en votre présence. Mais comme vous êtes une motivatrice-née, vous les remettez vite sur les rails. Bref, vous êtes une championne. Gardez-vous cependant de trop cacher votre vulnérabilité. Vos copines peuvent aussi vous aider. L’amitié, ça ne fonctionne pas à sens unique.

LA BOUTE-EN-TRAIN

Ce qu’il y a de bien avec vous Tel un véritable rayon de soleil, vous voyez toujours le bon côté des choses et vous choisissez de voir le meilleur dans l’être humain aussi. Avec vous, tout est prétexte à rigoler. Vous avez un magnifique sens de l’autodérision et une aversion pour le «grattage de bobo». Une de vos copines ne va pas bien? C’est le temps de sortir avec elle, de faire la fête, de vous divertir ensemble. Les séances de psychothérapie? Très peu pour vous. Vous préférez faire le pitre pour redonner le sourire à vos proches.

Pour être une vraie top copine Vous n’avez pas la langue dans votre poche et vous manquez parfois de tact sans même vous en rendre compte. C’est bien de vouloir faire rire les amies déprimées, c’est bien de les entraîner dans une virée de magasinage pour leur changer les idées, mais votre côté frivole peut parfois passer pour un manque d’empathie. Sans tomber dans la psycho-pop à cinq cennes, parfois, juste savoir écouter l’autre et lui tendre un papier mouchoir (ou la boîte entière), ça fait très bien la job.

 

À lire aussi: Nouvel envol dans les relations parents-enfants

LA DIPLOMATE

Ce qu’il y a de bien avec vous Confidente hors pair: voilà qui vous décrit à merveille. Si vous étiez la copine de Meghan Markle, on vous paierait une fortune pour écrire sa biographie! Mais vous refuseriez, car vous êtes la discrétion incarnée. En plus, vous êtes capable de vous exprimer sans froisser vos proches, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Le dernier achat vestimentaire d’une de vos copines ne lui va pas du tout? Vous lui faites comprendre que c’est peut-être, euh, un peu «avant-gardiste» pour elle. Le nouveau chum de votre meilleure amie ne vous inspire pas confiance? Vous attendez de voir si vos soupçons se confirment avant de vous prononcer.

Pour être une vraie top copine N’hésitez quand même pas à dire ce que vous pensez ou à exprimer votre opinion, autrement vous risquez de tomber dans l’hypocrisie ou l’acceptation passive. Vous êtes diplomate, soit, mais vous n’êtes ni sourde ni aveugle! Vos amies vous estiment et apprécient votre délicatesse, mais elles se fient aussi à votre bon jugement. (Psitt! Elles aimeraient aussi apprendre quelques potins sur le prince Harry… On vous dit ça sans aucune obligation de votre part, hein?)

LA SPIRITUELLE

Ce qu’il y a de bien avec vous Créative et audacieuse, vous vivez votre vie comme vous l’entendez. Vous êtes connectée à votre dimension spirituelle et vous permettez à vos amies de voir plus loin en elles-mêmes. Avec vous, elles peuvent jaser de la loi de l’attraction et de l’alignement de leurs chakras sans se sentir jugées. Quel soulagement! Elles osent alors parler de leurs croyances, partager leurs réflexions sur leur vie intérieure, discuter de méditation, de pleine conscience, etc. Vous êtes une amie rare et précieuse!

Pour être une vraie top copine Avoir une vie spirituelle, c’est bien; partir dans des délires mystiques, un peu moins. Vos amies apprécient votre ouverture d’esprit à sa juste valeur, mais ne vous éloignez quand même pas trop du plancher des vaches en leur présence. Ce n’est pas le moment de vous mettre à léviter! Vous êtes là pour les écouter et leur faire part de vos dernières découvertes, pas pour les convaincre que vous détenez la vérité absolue. Après tout, une amie n’est pas un gourou. À moins de s’appeler Gwyneth…

À lire aussi:  Nos stars et leurs amies: Véro, Élyse Marquis et Marie-Soleil Michon

Ce reportage est tiré du magazine VERO, édition du printemps. Abonnez-vous dès maintenant!

Photo: RawPixel/Unsplash

Catégories : Psycho
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sandra Croussette dit :

    Petit questionnaire divertissant!

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine