10 spas à découvrir au Québec

15 Fév 2018 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Santé

En solo, avec les copines, en couple ou même en famille, les circuits thermaux sont devenus des destinations de choix pour chouchouter notre santé physique et mentale. La bonne nouvelle? Il y en a maintenant partout au Québec.

Panorama des spas à visiter… sans modération!

MONTRÉAL

Spa William Gray

Inauguré l’automne dernier, ce spa haut de gamme a été construit dans les étages inférieurs de l’hôtel du même nom, situé dans le Vieux-Montréal. Avis aux adeptes de bains à remous: le dernier-né des spas montréalais n’en possède pas. Il y a bien une sublime piscine en inox, mais elle n’est pas chauffée pendant la saison froide. En revanche, l’établissement se démarque en proposant l’une des rares chambres de sel himalayen – reconnu pour ses bienfaits sur les voies respiratoires – au pays, un sauna aux herbes et une douche «expérience» dans laquelle on choisit l’éclairage selon le type de bienfaits souhaités. On peut aussi y recevoir des soins uniques, comme le massage sur lit de quartz chaud, rien de moins!

Accès au circuit thermal: 60 $ pour les clients de l’hôtel. En plus de ce montant de base, les visiteurs doivent acheter un soin d’au moins 1 h pour accéder au circuit. (hotelwilliamgray.com/spa)


Bota Bota, spa-sur-l’eau

Le Bota Bota fait souvent parler de lui pour son architecture. Construit sur un ancien traversier, ce spa a jeté l’ancre dans le fleuve Saint-Laurent, au Vieux-Port de Montréal, en 2008. Depuis novembre, les passagers ont accès à un nouveau sauna vitré sur la terrasse flottante du bateau. À l’intérieur de cette nouvelle installation, on a l’impression d’avoir les deux pieds dans le fleuve. Surprise: c’est justement ce cours d’eau qui nous sert de bain froid après le sauna! Un escalier et un accès ont été construits pour nous permettre d’y faire trempette en toute sécurité. Gageons que nos marmots voudront l’essayer! Ça tombe bien, puisque jusqu’en juin prochain, le Bota Bota propose l’Escale des pirates. Pendant des journées pédagogiques de la grande région de Montréal, l’endroit ouvre ses portes de 9 h à midi aux parents et à leurs moussaillons de huit ans et plus. À l’abordage!

Accès au circuit thermal: entre 39 $ et 70 $. (botabota.ca)

INFO RELÂCHE: Du 5 au 9 mars, le Bota Bota accueillera exceptionnellement les enfants âgés de 8 à 17 ans pour l’Escale des pirates. Les familles seront les bienvenues à bord de 9h à 16h pour partager l’expérience du circuit d’eaux, éventuellement complétée avec un massage en duo. D’autres ateliers comme les atelier d’éveil au Yoga ou à la méditation sont aussi proposés. Réservations obligatoires. 514 284-0333

CANTONS-DE-L’EST

BALNEA spa + réserve thermale

Sur un ancien site amérindien, en bordure d’un lac privé, la beauté de ce spa en pleine nature nous coupe littéralement le souffle – autant qu’elle nous en redonne! Ouvert depuis 2005, l’endroit est devenu un classique des amoureux des spas. En plus des saunas panoramiques, du bain turc et des bains à remous extérieurs, on apprécie l’originalité des aires de repos, comme le salon marocain, la salle aquarium ou le cinéspa. Primeur! Au moment d’écrire ces lignes, on y construisait un tout nouveau pavillon près de la forêt et du ruisseau du mont Gale. Une grande baignoire à remous, qui sera transformée en piscine durant l’été, ainsi qu’un nouveau bain à vapeur nimbé de lumière naturelle font partie des nouveautés du début 2018. De quoi nous donner le goût d’y amorcer la nouvelle année!

Accès au circuit thermal: entre 30 $ et 70 $. (Bromont; balnea.ca)

INFO RELÂCHE: Ressourcez-vous en famille en plein cœur de la nature du 2 au 12 mars. Exceptionnellement et durant toute la relâche, les adolescents de 12 ans et plus, accompagné d’un parent, auront accès à l’expérience thermale. De plus, lors de journées spéciales, les enfants de 5 ans et plus pourront être initiés à la relaxation avec des activités conçues juste pour eux, afin de vivre un moment privilégié en famille. Pour tout savoir sur le programme offert pour la relâche: balnea.ca/relache-scolaire.

Lire aussi: On a testé le forfait Mamita pour femme enceinte au BALNEA spa + réserve thermale

MONTRÉAL, CANTONS-DE-L’EST, QUÉBEC ET MONTÉRÉGIE

Strøm Spa Nordique

Le fleuve, l’air frais, les arbres… On s’y sent en pleine nature tout en gardant les deux pieds dans le 514! Et paraît-il que l’effet «bien-être» est exactement le même à l’adresse de Sherbrooke. Les deux établissements offrent un circuit thermal classique, avec des bassins chauds et froids, un bain vapeur, un sauna finlandais, de jolies salles de repos vitrées et une enviable carte de soins esthétiques et corporels. L’automne dernier, la gamme Algologie, à base d’algues marines, a fait son entrée au Strøm. Utilisée dans le soin facial hydratant, c’est le choix tout indiqué pour chouchouter notre peau pendant l’hiver. D’autant plus que les esthéticiennes dévouées prennent soin de nous masser les mains pendant que le masque pénètre. À surveiller en 2018: la réouverture du Strøm de Saint-Hilaire, ravagé par un incendie en 2016, ainsi qu’une nouvelle adresse à Québec.

Accès au circuit thermal: Île-des-Sœurs: entre 39 $ et 54 $; Sherbrooke: entre 39 $ et 49 $. (stromspa.com)

Photo: Bianca Desjardins

QUÉBEC

Sibéria Station Spa

Il a beau être situé à 10 minutes du centre-ville de Québec, ce n’est pas un spa urbain pour autant. Car il a été construit en pleine nature, sur un terrain rempli d’arbres. D’ailleurs, c’est justement à leur cime qu’on a érigé le nouveau sauna finlandais avec vue panoramique. On est plutôt du type baignoire à remous? On a l’embarras du choix parmi les huit petits bassins intimes qui parsèment la forêt! Voilà l’endroit parfait pour se retrouver en couple ou en solo… Sauf, peut-être, les dimanches matins, puisque l’accès au spa est alors ouvert aux familles de 9 h à midi. Psitt! Le café, aménagé dans une ancienne chapelle, propose un menu concocté par La Serre LR, un comptoir santé tenu par le clan du restaurant gastronomique Laurie Raphaël.

Accès au circuit thermal: entre 29 $ et 42 $. (siberiastationspa.com)

INFO RELÂCHE: Le spa offre des matinées familiales de 9h à midi tous les dimanches et en période de relâche scolaire. Du 4 au 12 mars inclusivement, ouvert tous les matins pour les familles de 9h à midi. Accès à toutes les installations extérieures. Possibilité de réserver un massage pour votre enfant, d’une durée de 30 ou 60 minutes et même d’être masser vous aussi dans la même salle que lui. L’âge minimum est de 5 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps sur le site.

LAURENTIDES

Estérel Resort

Après une promenade en raquettes le matin, on passe l’après-midi au circuit thermal. Ensuite, on finit la journée avec un apéro devant le foyer et un repas gastronomique au resto. C’est le genre de scénario qu’on se fait à l’Estérel Resort. Campé en pleine forêt, le complexe propose un séjour à mi-chemin entre une expérience «chalet», grâce à la nature qui l’entoure, et un hébergement de luxe dans cet hôtel très classe. Sur la rive du lac Dupuis se trouvent des bassins chauds et froids qui jalonnent le circuit thermal avec vue panoramique. Pour prolonger l’opération bichonnage, on franchit la porte de l’Amerispa et on s’offre un super massage. Et tant qu’à être sur les lieux, on visite la salle des manucures-pédicures. Avec ses grandes fenêtres, elle nous donne l’impression de flotter sur le lac pendant qu’on se fait faire les ongles. Avec un verre de bulles, c’est magique!

Accès au circuit thermal: gratuit et réservé aux clients de l’hôtel. (L’Estérel; esterel.com)

CHARLEVOIX

Spa Nordique Le Germain

On redoute le moment de plonger dans le bassin froid après le bain vapeur? C’est au spa de l’hôtel Le Germain dans Charlevoix qu’on devrait aller. La fontaine à neige nous plaira à coup sûr: elle produit une fine glace qu’on se passe sur le corps avec nos mains… ce qui nous procure les mêmes bienfaits qu’un bain froid, sans pour autant faire tilter notre rythme cardiaque! Ça nous permet de mieux apprécier le magnifique paysage champêtre de ce spa situé entre fleuve et montagne. Pour nos résolutions de début d’année, on s’offre le nouveau forfait détox. Il comprend un enveloppement au thé matcha et caféine, une séance de pressothérapie – qui fait des miracles pour les jambes lourdes –, ainsi qu’un soin des mains et des pieds au beurre de karité et au sérum de soya.

Accès au circuit thermal: 25 $ pour les clients de l’hôtel, entre 25 $ et 49 $ pour les visiteurs. (Baie-Saint-Paul; legermainhotels.com)

LANAUDIÈRE

La Source Bains Nordiques

Voilà un spa qui s’intègre admirablement dans son environnement. Bâti à flanc de montagne, il est non seulement entouré par la nature, mais nous donne aussi l’impression d’en faire partie. Afin de rendre hommage à l’hiver, des structures de glace y sont construites pour qu’on les admire – ou qu’on les utilise en guise d’aires de repos. Et quand Dame Nature le permet, des igloos y sont même édifiés. Loin de la neige, mais tout aussi dignes d’intérêt: la salle noire et ses chaises zéro gravité. Le silence et l’obscurité totale nous invitent à faire la plus belle sieste de notre vie, promis! Bonne nouvelle: en plus des soins corporels, le spa propose depuis décembre des soins esthétiques prodigués avec les produits québécois Zorah biocosmétiques. Pour un séjour vert, zen et très relaxant.

Accès au circuit thermal: entre 28 $ et 48 $. (Rawdon; lasourcespa.com)

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

L’Éternel spa

Au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nombreux sont ceux qui visitent les environs pour pratiquer la motoneige, le ski et la raquette. Depuis 2011, on ajoute le spa à notre programme d’activités. Sauna sec, hammam à l’eucalyptus, yourtes avec foyer, accès à la rivière, carte de soins complète et bistro santé: ce spa scandinave a tout ce qu’il faut pour se relaxer. Or, le l’environnement de l’endroit ajoute un bonus qui en vaut le détour. Sur ce site qui profite du microclimat des Monts-Valin, il tombe en moyenne six mètres de neige par année! Le décor y est aussi doux que féérique. On a presque envie de faire une sieste dans la neige tellement elle est invitante! Accès au circuit thermal: 48 $. (Saint-David-de-Falardeau; leternelspa.com)

OUTAOUAIS

Nordik Spa-Nature

C’est le plus grand spa en Amérique du Nord! Et malgré les centaines de visiteurs qu’il peut accueillir, l’endroit demeure un lieu zen. Les concepteurs ont eu la brillante idée de créer trois sections différentes: «silence», «murmure» et «sociale». Il suffit de choisir celle qui nous convient, qu’on soit bavarde ou pas. Ce spa est reconnu pour ses rituels originaux, comme le Aufguss, qui consiste à infuser des balles de neige d’huile essentielle et à les déposer sur les pierres chaudes d’un sauna. Ensuite, au son d’un gong, un «sauna master» fait virevolter une serviette dans les airs, afin que tous profitent des émanations des huiles essentielles. Autre traitement qui sort de l’ordinaire: le Källa, ce bassin d’eau salée encastré dans le roc et aménagé sous la terre. Avec ses 10 tonnes de sel d’Epsom, on y vit une expérience digne de la mer Morte. Bonjour apesanteur et byebye stress!

Accès au circuit thermal: entre 55 $ et 65 $. Accès au bassin Källa: entre 40 $ et 75 $. (Chelsea, lenordik.com)

Photo: Photolux

CHAUDIÈRES–APPALACHES ET MONTÉRÉGIE

Noah spa

Cette nouvelle franchise de spas ne badine pas avec l’hydrothérapie. En plus des bassins chauds, des bains de vapeur et des saunas traditionnels, on y trouve un énorme bassin d’eau salée appelé «eaunergique». Il s’agit d’un parcours de 10 stations de jets de massage. Au programme: une fontaine pour la nuque, des jets pour le dos, d’autres pour les bras et les pieds, un lit et un couloir de marche… et plus encore. On est loin du bain à remous habituel!

Accès au circuit thermal: entre 35 $ et 60 $. (Scott, Thedford Mines et bientôt Venise en Québec; noah-spa.com)

Photo: Elise Gaulin

 

Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine