5 bienfaits de la massothérapie

08 Mar 2018 par Marie-Claude Marsolais
Catégories : Santé

Que ce soit pour notre santé mentale ou physique, on a tout intérêt de s’offrir un massage de temps en temps! Sylvain Lebrun, coach massothérapeute au BALNEA spa + réserve thermale, nous brosse un portrait des bienfaits de la massothérapie.

Selon le massothérapeute, toutes les raisons sont  bonnes raisons pour se faire masser! Il nous explique toute de même les bienfaits spécifiques d’un massage sur ces cinq aspects différents.

Le système musculaire

«Le massage permet un relâchement musculaire ainsi qu’un drainage et un apport de sang neuf dans les tissus musculaires. C’est un peu le même principe que lorsqu’on serre une éponge pour la drainer! »

Le système cardio-vasculaire

« Le massage, par ses manœuvres appliquées sur le corps ainsi que son effet relaxant, stimule le système nerveux para sympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle. De plus, le foulage, le pétrissage ainsi que les pressions glissées favorisent la circulation sanguine dans tout le corps.»

Le système lymphatique

« La lymphe est un liquide qui se retrouve partout dans le corps. Elle accumule les toxines rejetées par nos cellules pour les acheminer aux ganglions lymphatiques. Contrairement au sang qui bénéficie des battements cardiaques pour circuler; la lymphe n’a pas de pompe. Elle circule plutôt grâce aux mouvements, aux contractions musculaires et à la respiration. Le massage, par son effet mécanique, facilite ainsi grandement son mouvement.»

La santé mentale

«Pour gérer le stress, l’équilibre mental ou traverser certaines épreuves de la vie, il est bon de retrouver son port d’attache: notre corps! Le massage, en stimulant et amplifiant les sensations corporelles, est une des portes d’entrée qui éveillent cette conscience.»

La grossesse

«La femme enceinte vit dans son corps un changement rapide et majeur. Bien que ce soit complètement naturel, ce changement apporte son lot d’inconfort, de stress et de fatigue. Le massage lui apportera un moment de détente générale et un temps pour elle.»

À lire aussi :
On a testé le forfait Mamita pour femme enceinte au BALNEA Spa Réserve Thermale
10 spas à découvrir au Québec

 

Photo: BALNENA

Catégories : Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine