5 bonnes raisons de faire du yoga

06 Juin 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Forme / Santé

3, 2, 1, on fait du yoga! Pas parce que c’est tendance, mais parce que c’est vraiment bon pour le corps et l’esprit. Voici 5 bonnes raisons – avec preuves scientifiques à l’appui – de devenir yogi!

PRÉSENTÉ PAR

 

Pour avoir de meilleures fonctions cérébrales
La pratique du yoga hatha – une forme de yoga centrée sur les postures physiques – améliore les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire. Le plus beau? Ces types de bienfaits sont palpables après 20 minutes! C’est ce que démontre une étude de l’Université de l’Illinois dans laquelle les participants ont mieux réussi les tests intellectuels après une séance de yoga de 20 minutes qu’après une séance d’exercices aérobiques de la même durée.

Pour stabiliser son taux de sucre
Stabiliser le taux de sucre dans le sang et améliorer la réceptivité de l’insuline grâce au yoga? Oui! En effet, plusieurs études indiquent que la pratique du yoga –  combinée à un traitement adéquat – pourrait aider les personnes souffrant de diabète. À ce sujet, l’agence Reuters Health publiait un article affirmant que la pratique du yoga sur une période de trois mois pouvait contribuer à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Bien entendu, on ne peut pas se fier qu’au yoga pour traiter son problème de diabète: on doit s’assurer d’avoir un traitement médical adéquat. Mais ça vaut quand même la peine d’essayer.

Pour avoir une meilleure santé cardiovasculaire
Le yoga, en parallèle avec un mode de vie sain, serait un bon moyen de prendre soin de ses artères. Il pourrait réduire considérablement les facteurs de risque cardiovasculaires, y compris l’indice de masse corporelle, la pression artérielle et le cholestérol. C’est ce que révèle une équipe de chercheurs de l’Université Harvard dans un article publié dans le British Medical Journal. Le yoga serait ainsi une activité parfaite pour les personnes dans l’incapacité de pratiquer de l’exercice physique.

Pour soulager son anxiété
S’adonner au yoga pendant 12 semaines aiderait à réduire l’anxiété. C’est du moins ce que nous apprend une étude de l’Université de Boston expliquant que la pratique du yoga augmente les niveaux de neurotransmetteurs appelés gamma-aminobutyrique (GABA), dont un niveau trop bas est lié à la dépression et aux troubles de l’anxiété.

Pour avoir une meilleure vie sexuelle
Le yoga permet de mieux connaître son corps, ce qui contribue grandement à avoir une vie sexuelle épanouie. Des chercheurs de l’Université Harvard ont même publié un article dans le Journal Of Sexual Medicine à ce sujet. Selon l’étude, pratiquer le yoga améliorerait l’excitation, le désir et l’orgasme chez la femme. Qui dit mieux?

Alors, on fait du yoga?

Bien plus que du yoga!

Les studios de yoga Wanderlust de Montréal sont  bien plus que de simples studios de yoga. Les deux locations au coeur du Mile-End et dans le quartier Griffintown sont des endroits où les séances de yoga sont guidées des professeurs avancés, accompagnés par de la (vraiment bonne!) musique en direct ou non. Ce sont aussi des lieux de ressourcement, d’apprentissages multiples incluant des formations pour les professeurs, de la méditation et partys de yogis. Bref, on y retrouve l’esprit des fameux festivals internationaux Wanderlust!
www.montreal.wanderlustyoga.com

Photo principale : Getty images
Merci à Geneviève Guérard pour la documentation sur les bienfaits du yoga!

Catégories : Forme / Santé
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
Magazine vero automne

Magazine Véro

S'abonner au magazine